:

Pourquoi l'eau du robinet sort trouble ?

Aurore Roux
Aurore Roux
2025-08-08 21:13:46
Nombre de réponses : 13
0
L'eau qui sort de votre robinet a une apparence opaque et couleur blanchâtre parce qu’elle contient de minuscules bulles d’air. Quand il fait froid, l’air est le plus soluble dans l’eau. Lorsque cette eau repose un certain temps dans la tuyauterie, elle se réchauffe, et l’air qu’elle contient redevient donc gazeux.
Raymond Marie
Raymond Marie
2025-07-29 15:06:44
Nombre de réponses : 20
0
L’eau du robinet qui semble trouble ou laiteuse peut souvent s’expliquer par un excès d’air à l’intérieur de l’eau. L’eau chaude est souvent plus trouble que l’eau froide, car les molécules élargies emprisonnent plus de gaz et forment des petites bulles dans l’eau. Ce type de turbidité se dissipe généralement après quelques minutes lorsque les bulles d’air emprisonnées remontent à la surface et sont libérées dans l’air. Toutes les eaux troubles ne sont pas causées par un excès d’air; certaines peuvent être le résultat de métaux, de minéraux ou de bactéries qui peuvent aussi teinter l’eau de différentes couleurs. La rupture d’une conduite d’eau ou des travaux sur les conduites d’eau menant à votre maison sont des causes fréquentes de turbidité de l’eau de ville. En cas de rupture d’une conduite d’eau près de chez vous, vous pourriez remarquer que l’eau apparaît trouble ou sale. Ce phénomène est souvent causé par des sédiments ou un excès d’air pénétrant dans l’alimentation en eau. Le fer et d’autres minéraux peuvent troubler l’eau, lui donner un goût ou une odeur de métal ou tacher la robinetterie et le linge.
Olivier Durand
Olivier Durand
2025-07-22 04:39:45
Nombre de réponses : 25
0
Si l’eau de votre robinet est blanche lorsqu’elle s’écoule et redevient transparente une fois dans un contenant, cela signifie que c’est l’air qu’elle contenait qui lui donnait cet aspect trouble. Ce phénomène est souvent observé en hiver, puisque l’air se dissout dans l’eau à basse température. La solution est simplement d’attendre quelques secondes après avoir versé l’eau dans un contenant pour voir l’eau s’éclaircir. La présence d’un brise-jet peut également être la cause de ce phénomène. Un brise-jet est un embout que l’on visse à un robinet pour atténuer la puissance du jet et économiser l’eau. De ce fait, par une simple aération de l’eau, celle-ci s’écoule moins tout en maintenant un débit suffisamment puissant. Si vous constatez que l’eau reste blanchâtre même après avoir été mise dans un contenant, essayez de nettoyer le brise-jet, qui peut accumuler des débris. Après une coupure causée par des travaux, la remise en service d’une canalisation peut laisser des débris dans l’eau distribuée dans les foyers concernés. Le même phénomène peut être observé après une absence prolongée du logement. Aucun risque pour la santé n’est à craindre, la solution est simplement de laisser l’eau s’écouler pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide. Cependant, si le problème persiste, il est préférable de contacter le service public de l’eau de votre région afin de connaître les causes et les solutions disponibles. Lorsque votre eau est dure (ou calcaire), elle peut donner un aspect légèrement trouble à l’eau du robinet. Il s’agit en fait de particules de tartre en suspension dans l’eau qui lui donnent un aspect peu engageant. Notez aussi que si l’eau est trouble de façon plus marquée quand vous utilisez l’eau chaude, ceci est dû à la précipitation des minéraux (calcium et magnésium) en tartre quand la température de l’eau est élevée.