:

Quelle est la température idéale pour conserver le poisson ?

Philippe Colas
Philippe Colas
2025-08-11 06:20:26
Nombre de réponses : 10
0
Pour une bonne congélation, la température doit être à -18°C ou plus basse. Un poisson qui reste plus de 2h à température ambiante n'est plus consommable. Il ne faut surtout pas laisser un poisson décongeler à température ambiante, cela favorise le développement des bactéries et donc augmente les risques d'intoxications alimentaires. Pour décongeler le poisson, laissez-le décongeler lentement dans la partie la plus froide du frigo. La décongélation peut prendre entre 12 à 24h, cela dépend de la taille du poisson.
Émile Michaud
Émile Michaud
2025-08-03 07:03:18
Nombre de réponses : 11
0
On considère que 4°C est une température moyenne pour un frigo domestique. Mais la température de conservation idéale pour le poisson se situe plutôt entre 0 et 2°C. Aussi, préférez le bas du frigo, juste en dessus du bac à légumes. En effet, la chaleur monte et le froid descend.
Élisabeth Guichard
Élisabeth Guichard
2025-08-03 06:18:06
Nombre de réponses : 25
0
même si la température réglementaire de 0/2°C est respectée, les produits de la pêche frais non conditionnés devant être commercialisés sous et/ou sur glace.
Nicolas Boulanger
Nicolas Boulanger
2025-08-03 05:23:27
Nombre de réponses : 24
0
Il est recommandé de conserver le poisson frais entre 0 et 2°C. Conservez votre poisson en bas de votre réfrigérateur, c'est l'endroit où la température est la plus basse. Les filets de poisson se conservent au réfrigérateur dans leur emballage sous vide. En général, le filet de poisson se conserve jusqu'à 48h au réfrigérateur.
Michèle Joubert
Michèle Joubert
2025-08-03 04:31:37
Nombre de réponses : 9
0
Le froid modéré – idéalement entre 0 et 2 °C pour le poisson conservé frais – permet une conservation sans apporter de modifications à son aspect, à sa texture et à la composition de la chair. Une température entre 0 et 4 °C convient au poisson fumé ou saumuré, moins fragile. Un froid plus marqué (jusqu’à -18 °C, on parle de congélation ou de surgélation) permet une conservation optimale et de longue durée, avec une excellente préservation des qualités nutritionnelles : le poisson est stabilisé dans ses qualités originales. Il faut bien garder en tête que l’action du froid doit se faire sentir constamment et que la température choisie doit rester identique : la chaîne du froid ne doit jamais être rompue, surtout pour les produits surgelés (une fois à température ambiante, il faut les consommer très rapidement et ne jamais les recongeler). Pour les poissons nécessitant d'être transportés entre 0 et 2 °C, une solution réfrigérante comme la glace pilée est ajoutée.