:

Comment refroidir un aquarium en été ?

Jean Mary
Jean Mary
2025-07-25 12:03:22
Nombre de réponses : 15
0
Il y a plusieurs façons de refroidir un bac, certaines très onéreuses, mais efficaces, d’autres plus folkloriques et artisanales mais parfois assez efficaces. Installer son bac à la cave Mettre en route une pompe à air et un bulleur pour améliorer le mouvement de l’eau et donc favoriser les échanges gazeux en surface. Ajouter un second bulleur si nécessaire, l’idée est d’augmenter le brassage pour augmenter l’oxygénation. Garder la pièce dans une semi obscurité, fermer les volets ou les stores et aérer la nuit seulement . Si la température de la pièce reste à 25°, la température de bac ne montera pas plus haut. Retirer le couvercle du bac ou tout au moins l’ouvrir pour laisser se dissiper la chaleur produite par les tubes néons. Réduire les heures d’éclairage pendant les quelques jours de canicule ; Les plantes supportent très bien une diminution temporaire de l’éclairage de 4 à 6 heures et les poissons apprécieront une eau en dessous de 30 degrés ! On peut introduire dans le bac une bouteille d’eau congelée ou les pains réfrigérés pour glacière et les laisser lentement se réchauffer. Il est possible aussi de ventiler la surface de l’aquarium en installant un / des ventilateurs. Climatiser la pièce où se trouve le bac. Acheter un groupe froid, comme ceux qui sont utilisés pour garder à 25°C degrés certains aquariums marins .
Jean De Sousa
Jean De Sousa
2025-07-22 17:08:05
Nombre de réponses : 9
0
Pour refroidir un aquarium, il existe plusieurs méthodes. Placez un ventilateur à la surface de l'eau pour que l'eau puisse s'évaporer. Laisser le capot de la lampe/les couvercles de valve ouverts pour que l'eau puisse s'évaporer. Couvrir l'aquarium avec des chiffons humides est également une option pour refroidir l'aquarium. Assurez-vous que la pièce reste fraîche en utilisant des couvre-fenêtres ou un ventilateur. Vérifiez les sources de chaleur comme l'éclairage et essayez de diminuer l'intensité si possible.
Timothée Mary
Timothée Mary
2025-07-12 13:50:15
Nombre de réponses : 18
0
Pour refroidir de façon permanente et progressive l'eau de son aquarium, on peut utiliser des ventilateurs de refroidissement pour aquariums. En principe, un ventilateur ne fait que déplacer une masse d'air, celle-ci se réchauffe d'ailleurs en mouvement. Mais en brassant l'air en contact direct avec l'eau d'évaporation, l'eau chaude à la surface de l'eau s'évapore en produisant du froid. Un processus comparable au froid par évaporation d'une partie d'un corps mouillé exposée au vent. Les ventilateurs spéciaux pour aquariums font ainsi baisser la température de 2 à 4 C°, ce qui permet par exemple de faire redescendre un aquarium à 31C° dans des zones plus acceptables comme 26C°. La gamme de ventilateurs de refroidissement pour aquarium JBL Cooler vous permettra de conserver des températures très acceptables même lors des périodes de canicule intenses. Ces ventilateurs peuvent être couplés au système JBL Cool Control qui permet de régler avec précision la température désirée. Il suffit simplement de raccorder le JBL CoolControl au ventilateur de refroidissement Cooler 100, 200 ou 300 et au capteur. Refroidir son aquarium avec un groupe froid Bien que plus onéreux que les ventilateurs, ils permettent de faire chuter la température beaucoup plus bas. Avec un refroidisseur de type groupe froid, vous pouvez ajuster la température avec précision et faire en général chuter celle-ci durablement de 5 à 10 C°. Les groupes froids sont d'ailleurs utilisés pour maintenir des poissons d'eau très froide. Il est important d'utiliser un groupe froid adapté à la taille de votre aquarium.
Jeannine Parent
Jeannine Parent
2025-07-03 23:53:14
Nombre de réponses : 10
0
Pour refroidir votre aquarium, il existe différentes solutions. Il faut également essayer de déplacer votre aquarium dans une pièce fraîche de votre habitation, comme la cave. Vos poissons seront ainsi moins exposés à la chaleur ambiante. Pour garder une eau, qui ne dépasse pas les 30°, vous pouvez aussi enlever le couvercle pour que la chaleur diffusée par les néons diminuent. Les ventilateurs ou les climatisations sont des solutions efficaces pour refroidir votre aquarium. Selon les modèles, ils sont plus ou moins chers et demandent de la surveillance. En effet, l'air propulsé sur l'aquarium va faire baisser la température, mais va aussi évaporer l'eau. Il est donc conseillé de préparer des récipients avec de l'eau oxygénée ou aérée pour la rajouter dès que vous voyez que le niveau a baissé. Si le thermostat de votre habitation a tendance à dépasser les 35° pendant la saison estivale et que vous possédez un aquarium important contenant de nombreux spécimens, il est conseillé d'opter pour un groupe froid. Ce système permet de refroidir le bac sans avoir à s'en occuper, ils sont généralement conçus pour se déclencher automatiquement. Cela s'avère pratique lorsque l'on part en vacances plusieurs jours et que l'on s'inquiète pour ces petits animaux marins. Le groupe froid s'installe de façon simple, il est possible de devoir ajouter une pompe pour que l'eau puisse être filtrée et renvoyée dans l'aquarium une fois refroidie.