:

Pourquoi ne faut-il pas manger de cabillaud ?

Franck Barbe
Franck Barbe
2025-07-24 15:52:16
Nombre de réponses : 14
0
En Europe, la plupart des stocks sont surexploités. La poursuite de la pêche illégale, non réglementée et non déclarée anéantit toute possibilité pour les stocks de se rétablir. L'utilisation d'outils de pêche non sélectifs, qui entraînent des captures accessoires de morues, contribue également au problème.
Marguerite Mendes
Marguerite Mendes
2025-07-13 11:59:51
Nombre de réponses : 24
0
Le cabillaud est un poisson menacé difficile à conseiller. Donc évitez les filets de cabillaud de 100 / 200 g taillés dans des cabillauds appelés « moruette » qui ne se sont pas reproduits. Le cabillaud est un poisson prédateur et donc, il capte la pollution de ses proies. Mais il n’est pas considéré comme un poisson pollué bien que des traces de mercure puissent s’y trouver. Il faut rapidement congeler un cabillaud fraîchement pêché et le maintenir à moins de 4 degrés. Si ce n’est par le cas, des chocs thermiques peuvent rompre la chaîne du froid jusqu’à chez vous et alors : il est déconseillé de congeler votre cabillaud. Il vaut mieux consommer votre cabillaud sous 24 h.
Martin Ramos
Martin Ramos
2025-07-13 11:01:35
Nombre de réponses : 16
0
Les poissons peuvent être contaminés par des polluants présents dans l’environnement, dont les dioxines, les PCB ou le méthylmercure, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition. Le méthylmercure se retrouve dans les poissons prédateurs sauvages comme le thon, la lotte ou la dorade. Il est recommandé de consommer du poisson 2 fois par semaine en associant un poisson gras à forte teneur en acides gras oméga-3 et un autre poisson, comme le cabillaud, le colin ou la sole, en variant les espèces et les lieux d’approvisionnement, mais il n'y a pas de recommandations spécifiques contre la consommation de cabillaud.
Arnaude Valentin
Arnaude Valentin
2025-07-13 07:55:02
Nombre de réponses : 12
0
Limitez votre consommation de grands prédateurs comme le thon tropical ou le cabillaud. Les saumon et le cabillaud représentent plus de 50 % de la consommation française, sur lesquelles repose la pression de pêche. De plus en plus de circuits courts se développent, donnant la possibilité de trouver des produits de la pêche artisanale : le bar de ligne de la côte française, le thon germon des canneurs et ligneurs du Pays Basque, le cabillaud de la mer d’Iroise des pêcheries normandes et bretonnes. En cas de doute, demandez à votre poissonnier l’origine du poisson et la méthode de pêche, et encouragez-le à proposer de plus en plus de poissons issus d’une pêche durable! N’hésitez pas également à solliciter les services consommateurs des marques sur les méthodes de pêche et leurs engagements. Comme pour les autres protéines animales, nous devons aussi réduire notre consommation de poisson. Dans les pays développés, la consommation de poisson n’est pas un enjeu de sécurité alimentaire alors que c’est le cas dans de nombreux pays en développement. Il faut privilégier une consommation occasionnelle en s’assurant de la durabilité du poisson.
David Tessier
David Tessier
2025-07-13 07:31:48
Nombre de réponses : 17
0
Les paramètres biologiques des morues de chaque stock peuvent varier énormément. Certains sont surexploités, d'autres pas. Le stock de mer du Nord, celui de mer d'Irlande et celui de l'Ouest de l'Ecosse sont très surexploités. Le consommateur ne peut donc pas pleinement choisir. Chez le poissonnier tous les cabillauds apparaissent sous l'étiquette « Atlantique nord est » sans qu'il soit possible de distinguer leur stock d'origine.