Pourquoi mon poisson rouge attaque-t-il l'autre ?

Stéphane Costa
2025-08-03 06:30:28
Nombre de réponses
: 11
Prince a déjà attaqué d'autres poissons rouges que j'ai mis dans l'aquarium et c'est très préoccupant.
Peut-être essaie-t-il de courtiser Ponyo mais elle n'a pas d'œufs.
C'est un aquarium de 40 gallons avec de l'eau propre donc ce n'est pas un problème de qualité de l'eau ou de taille.

Danielle Barbier
2025-07-26 14:23:54
Nombre de réponses
: 14
Les poissons rouges, communs ou asiatiques, peuvent avoir différents caractères.
Les communs et les comètes sont souvent assez vifs et joueurs, leur morphologie étant idéal pour la vitesse.
Les asiatiques comme les télescopes et les uranoscopes sont le plus souvent calmes, et nagent tranquillement.
C’est pour cette raison qu’on peu souvent lire qu’il ne faut pas mélanger les poissons rouges communs, les comètes, et les Shubunkin avec les autres variétés asiatiques de poisson rouge comme les Télescopes, les Fringetail, les Ryukin.
Mais en réalité toutes les variétés de poissons rouges peuvent vivre ensemble, les poissons rouges ne sont pas des poissons agressifs par nature.
Evitez les poissons agressifs ou au tempérament agité.
Evitez les très petits poissons, tout ce qui est de la taille de la bouche d’un poisson rouge est susceptible d’être mangé un jour ou l’autre.
Evitez les poissons qui ont de longue queue, c’est un jeu pour un poisson rouge.
Renseignez vous toujours à l’avance des besoins du potentiel co-locataire.

Adèle Le Goff
2025-07-26 12:21:32
Nombre de réponses
: 14
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce comportement, qui si ils sont rectifiés, permettent de revenir à une situation normale et une harmonie dans le groupe.
Un aquarium trop petit, une surpopulation dans un espace restreint peut provoquer chez le poisson rouge, y compris les variétés japonaises un comportement agressif.
Par instinct de survie, il va se mettre à chasser un autre congénère, et peut aller jusqu'à le blesser comme lui arracher les voiles de la caudales, les nageoires pectorales, les yeux.
Un poisson malade ou simplement affaibli, peut provoquer chez ses congénères de l'agressivité.
Toujours par instinct de survie, les autres vont le chasser, le pousser dans des coins, chercher à l'éliminer.
Les poissons rouges doivent être nourris au moins une fois par jour, ou deux fois en quantité raisonnable mais ils doivent manger à leur faim.
Si les poissons sont sous nourris, cela peut déclencher chez eux un comportement agressif qui vise à éliminer un congénère afin de s'octroyer plus de nourriture, congénère qui est considéré comme un rival.
De mélanger des variétés vives comme les poissons rouges communs et assimilés et des variétés plus lentes comme les japonais, peut être source de problème.
Il n'est pas rare de voir les variétés communes agresser les variétés plus lentes, c'est la raison pour laquelle on conseille de maintenir chaque variété en aquarium spécifique.
Pendant la période de frai, il arrive que les mâles soient très entreprenants envers les femelles, jusqu'à aller au harcèlement et à leur infliger des blessures.
Une étude révèle que l'agressivité des poissons peut être liée à la pauvreté du décor et donc, en pratique à la taille de l'aquarium.
Tout comme l’être humain ou d’autres animaux, l’agressivité ressentie envers un congénère diminue lorsque le contact visuel est rompu.
Le poisson a, en quelque sorte, besoin de pouvoir s’isoler des autres pour vaquer à ses affaires.
Or, la richesse de l'environnement que permet un aquarium dépend de sa taille.
Un volume étriqué abrite moins de décors.
Par conséquent, les poissons vivant à l’intérieur seront plus agressifs.

Édouard Gilbert
2025-07-26 12:11:59
Nombre de réponses
: 9
Il s'ennuyait, se mettait à nager très vite et à se taper contre les parois.
J'ai donc décidé d'aller acheter un aquarium, un vrai.
J'ai pris un 100 L dans le but de lui offrir un copain ou une copine.
J'ai demandé conseil à la vendeuse sur la cohabitation entre poissons rouges, etc.
Elle m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de soucis.
Depuis, Orange ne fait que de suivre son nouvel ami.
Il le colle sans arrêt, j'ai l'impression qu'il le bouscule, il a l'air tout excité.
Il lui mange même ses nageoires et plus particulièrement sa queue, je l'ai vu faire et il lui en manque un bout.
Dès que j'ai constaté cela, j'ai retiré Orange de l'aquarium.
J'ai mis dans un bocal en verre de 10 L.
Il continue à se taper partout dans son bocal...

Lucy Costa
2025-07-26 12:09:55
Nombre de réponses
: 17
Les poissons sont des animaux complexes qui peuvent, comme les humains, avoir des comportements agressifs. Les poissons rouges peuvent aussi se montrer agressifs entre eux s’ils ne sont pas dans un environnement adéquat. La deuxième raison qui peut expliquer l’agressivité du poisson, c’est son environnement. En effet, votre animal peut se sentir stressé s’il n’est pas à l’aise dans son aquarium : manque d’espace, de cachettes. Si vous avez plusieurs poissons, la cohabitation peut être une source de stress supplémentaire. Il est donc important de veiller à choisir des espèces qui peuvent s’entendre et vivre dans un environnement identique. Un poisson peut devenir agressif dans son aquarium s’il n’est pas en bonne santé. Les poissons ont une façon de communiquer qui échappe aux non-initiés, il arrive qu’ils se portent mal sans que leur corps en porte la trace. Parfois une cohabitation peut bien se passer, parfois ça ne fonctionne pas du tout, même entre deux poissons d’espèce identique, cela pouvant aller jusqu’à l’impossibilité de faire vivre ensemble deux poissons ou deux groupes de poissons.

Jeanne Denis
2025-07-26 10:35:23
Nombre de réponses
: 15
Les causes des agressions dans nos bacs sont multiples et résident souvent en partie de conditions de maintenance inadaptées ou d'association d'espèces totalement incompatibles.
L'aquarium est trop petit et les poissons dominants hiérarchiquement voient dans la présence continuelle des dominés, souvent plus petits, une provocation.
Si la cause des attaques réside dans la mise en place d'une hiérarchie, les attaques trouvent naturellement leur fin une fois que celui qui l'a emporté aura soumis le reste de la troupe.
Les dominés grossiront peut-être moins vite et auront moins d'opportunités de se reproduire.
Pour certaines espèces, le ratio mâle/femelle est incorrect.
Pendant et après la reproduction, certains poissons deviennent très agressifs car ils interprètent, souvent à raison d'ailleurs, la présence des autres poissons comme une compétition ou une menace pour les oeufs et les alevins.
Certaines espèces défendent un territoire de manière constante alors que d'autres ne se l'approprient que pendant un certain temps.
Si les différentes espèces de poissons occupent toutes un même niveau, les chances de voir survenir des agressions augmentent en raison d'une plus forte compétition.
Dans un aquarium déjà bien établi, le dernier venu est généralement considéré comme l'intrus.
Il est parfois nécessaire de planifier l'introduction des poissons en fonction de ce paramètre.

Lorraine Valette
2025-07-26 09:48:34
Nombre de réponses
: 12
Je me dis que ça a dû modifier le rapport de force dans l'aquarium et que comme il va mieux, la dynamique du groupe se rééquilibre de cette manière. Il a été peu en forme dernièrement. Il nageait moins bien le temps que ça se remette mais c'est réglé. Il lui arrive de monter et descendre le long du coin de l'aquarium, il me semble que c'est signe de stress. Il a des plantes où se cacher mais les autres iront le déloger.

Julien Marie
2025-07-26 08:58:09
Nombre de réponses
: 18
Les poissons rouges sont normalement de nature placide. Les comportements agressifs, même s’ils ne sont pas la norme, ne sont pas rares cependant. Les causes de l’agressivité peuvent être multiples. La surpopulation peut provoquer de l’agressivité, il faut donc veiller à ce que vos poissons aient suffisamment d’espace.
Mauvaise qualité de l’eau peut également renforcer un comportement agressif.
Le mélange de variétés lentes avec des variétés plus “dominantes” peut créer des problèmes d’agressivité et d’accès inégale à la nourriture.
La période de reproduction peut également être à l’origine de ce type de comportement.
Un poisson malade ou affaibli deviendra la victime du groupe, car par instinct de survie les autres poissons cherchent à s’en débarrasser en le harcelant.
Le manque de nourriture, bien que rare, est aussi une piste à explorer.