:

Pourquoi ai-je beaucoup d'escargots dans mon aquarium ?

Maurice Legros
Maurice Legros
2025-07-05 03:45:26
Nombre de réponses : 16
0
La peste des escargots, c’est une prolifération excessive d’escargots indésirables dans un aquarium. Symptôme d’un déséquilibre, elle peut être due à de la suralimentation, des déchets organiques trop abondants ou encore à un entretien insuffisant. Un excès de nourriture peut en effet favoriser la prolifération des escargots en fournissant plus de déchets organiques dont ils se nourrissent. Les escargots peuvent également propager des parasites ou des agents pathogènes dans l’aquarium. Surveillez les quantités d’aliments que vous donnez à vos poissons. Nettoyez régulièrement l’aquarium et enlevez les débris pour réduire les sources de nourriture des escargots.
Yves Andre
Yves Andre
2025-07-05 02:31:58
Nombre de réponses : 22
0
La population d’escargots restera très stable et non envahissante dans un aquarium équilibré. Si les escargots viennent à envahir votre aquarium il faut veiller à réduire les doses de nourritures apportées aux poissons et surveiller les paramètres d’eau afin d’ajuster son entretien, et réduire au maximum les nitrates et phosphates pour ainsi diminuer l’apparition massive d’algues qui peut également amener à une multiplication des escargots. De par leur régime alimentaire varié, les escargots vont aussi bien manger les restes de nourritures non consommés par les poissons, que les algues ou parfois mêmes les cadavres de poissons que l’on n’aurait pas aperçus et donc pas retirés. Les gastéropodes sont donc de très bons indicateurs de la santé de votre aquarium. En quantité raisonnable, les escargots participent à l’équilibre de votre aquarium en consommant les restes de nourriture et les algues.
Gérard Besnard
Gérard Besnard
2025-07-05 00:25:30
Nombre de réponses : 15
0
L’introduction d’escargots dans votre aquarium se fait lors de l’insertion de plantes, de graviers ou d’éléments de décoration. À moins de traiter l’ensemble de ces objets grâce à un produit anti-escargot avec une très grande minutie avant de les insérer, vous ne pourrez pas en empêcher l’arrivée de quelques larves qui une fois adultes se reproduiront. Ils sont également un bon indicateur de l’état de votre aquarium, si leur quantité est très élevée, cela signifie qu’il y a une trop grosse quantité de déchets organiques et donc que vous nourrissez trop vos poissons.