Il n'y a pas de réponse directe dans le texte à la question « Pourquoi vaut-il mieux nourrir son chat une seule fois par jour ? » car le texte suggère en fait de nourrir les chats de manière continue, en leur fournissant un accès permanent à leurs aliments, plutôt que de les nourrir une seule fois par jour.
Un chat est un grignoteur qui répartit sa prise alimentaire sur l’ensemble des 24h, il mange donc souvent aussi la nuit.
Nourri seulement deux fois par jour, votre petit félin risque de souffrir de frustration alimentaire.
Il faut donc lui fournir un accès permanent à ses aliments.
Donc, a minima, pour votre chat des croquettes en libre-service, et au moins deux portions d’humide si vous en donnez, matin et soir, plus souvent si vous pouvez…
Les croquettes seront donc un choix évident !
Si vous voulez associer le sec et l’humide, l’idéal est de répartir les rations de pâtée ou les sachets fraîcheur le plus possible sur l’ensemble de la journée, et de façon régulière, c’est-à-dire tous les jours, en plus de l’accès en libre-service aux croquettes.
Il n’est pas question de confondre le libre-service avec une ration « à volonté ».
Votre chat doit pouvoir obtenir son aliment quand il le veut mais pas en excès.
Pour cela, vous pouvez augmenter le temps de ses repas en utilisant une gamelle spéciale comme la Cat activity Fun Board ou la Gamelle Northmate catch…
Un état de satiété a le temps de s’installer avec une quantité moindre d’aliments.
Votre chat a plus de chance de rester svelte car il passe du temps à inventer des stratégies pour obtenir ses croquettes.