À quelle fréquence dois-je effectuer des changements d’eau dans un aquarium planté ?

Robert Guerin
2025-07-30 20:46:35
Nombre de réponses
: 17
La fréquence des changements d'eau dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l'aquarium, la densité de population de poissons, la présence de plantes, et le système de filtration.
Petits aquariums (< 100 litres) : Changement d'eau hebdomadaire de 20 à 30 % du volume total.
Aquariums de taille moyenne (100 à 200 litres) : Changement d'eau tous les 10 à 14 jours, à hauteur de 20 à 25 %.
Grands aquariums (> 200 litres) : Changement d'eau toutes les deux semaines, à hauteur de 15 à 20 %.
Dans un aquarium fortement planté, les plantes absorbent une partie des nitrates et autres nutriments, réduisant ainsi la nécessité de changements d'eau fréquents.
Cependant, il reste important de changer l'eau régulièrement pour éviter la carence en minéraux et maintenir un équilibre nutritif.
Les aquariums plantés bénéficient également de changements d'eau pour éliminer les excès d'engrais ou d'additifs.

Antoinette Allard
2025-07-23 09:23:54
Nombre de réponses
: 11
Lors des changements d'eau, si tu fais 50/50, tu risque d'avoir des silicates dans l'eau de conduite = risque de diatomée. La plupart des algues vertes sont dû à une eau trop riche. Je maintiens une eau assez pauvre afin que les algues vertes n'en profite pas. Tant que ces taux ne sont pas à zéro cela me convient. Regarde aussi le brassage, est-ce qu'il brasse partout, que tous les nutriments soit tôt ou tard filtrer, évite des zones mort, se sont des endroits où les nutriments et déchets s'entasse, souvent ça donne des algues et de la ciano. Pour les filamenteuses regarde ton niveau de no3, sa localisation, Pour les pinceaux souvent ça vient d'un déséquilibre po4/no3.

Augustin Schmitt
2025-07-23 09:15:17
Nombre de réponses
: 12
En général, appuyez-vous sur le principe de base suivant : plus l’aquarium est petit et plus il contient de poissons, plus il faudra procéder au renouvellement partiel de l’eau fréquemment.
La quantité d’eau à changer est d’environ 30%, ce qui correspond plus ou moins à un tiers du contenu de l’aquarium.
En renouvelant cette quantité d’eau tous les quinze jours, vous ne devriez pas rencontrer de problème.
Sauf peut-être si la quantité que vous renouvelez est trop faible.
Ainsi, les aquariophiles possédant de grands clichidés originaires du lac Malawi peuvent changer jusqu’à 50% du volume d’eau chaque semaine, étant donné que leur aquarium est très densément peuplé.