Le CO2 est-il obligatoire pour un aquarium ?

Océane Monnier
2025-07-18 22:46:50
Nombre de réponses
: 19
La réponse : oui, absolument!
Il y a bien sûr certaines conditions à respecter, si vous ne voulez pas avoir de problèmes…
Vous pouvez très bien changer l’eau de l’aquarium si vous le souhaitez.
Vous devez utiliser un éclairage faible
Vous limitez votre choix aux plantes faciles
De plus, vous devez accepter que les plantes poussent lentement.
Si vous voulez que les plantes poussent vite, que vous avez certaines plantes spéciales en vue ou que vous avez envie d’une belle « pelouse » dans votre aquarium, je vous recommande alors d’investir dans un bon kit de CO2.
Un aquarium sans CO2 ne convient pas forcément à toutes les plantes.
Certaines plantes aiment recevoir beaucoup de lumière, beaucoup de CO2, beaucoup d’engrais…
Exemples de jolies plantes qui peuvent bien se passer d’ajout de CO2 :
Fougères de Java
Cryptocorynes
Echinodorus
Anubias
Certaines mousses
Avant d’acheter vos plantes, cherchez donc sur internet si elles demandent beaucoup de CO2 ou pas.
Le dioxyde de carbone (CO2) est l’un des nutriments les plus importants aux plantes.
Vous remarquerez donc qu’avec un bon apport de CO2, les plantes poussent mieux et plus vite.
Vous avez plus de choix pour les plantes de votre aquarium et vous pouvez utiliser un éclairage LED plus puissant.

Christophe Dos Santos
2025-07-05 15:00:13
Nombre de réponses
: 23
Pour se développer, les plantes utilisent une série de réactions biochimiques internes appelée photosynthèse.
Pour résumer, il s'agit d'un mécanisme qui vise à capter le dioxyde de carbone (CO2), pour le transformer en énergie utilisable par la plante pour vivre et se développer grâce à l’énergie lumineuse.
La finalité de cette réaction est la production de molécules de glucide dont la plante se nourrit et de molécules d’oxygène rejetées dans l’aquarium, indispensables à la respiration des poissons.
L’utilisation d’un kit CO2 dans votre aquarium permettra d’augmenter le taux de dioxyde de carbone déjà présent dans l’eau.
Cela aura pour effet d’accentuer la photosynthèse et donc d’avoir des plantes bien plus robustes, des massifs plus touffus et une croissance de ces plantes plus rapide.

Suzanne Neveu
2025-07-05 13:17:08
Nombre de réponses
: 20
C'est trop peu pour une bonne croissance des plantes aquatiques. Dans les aquariums, sans un apport complémentaire de CO2, il y a toujours un manque de ce nutriment important pour les plantes, puisque le taux recommandé pour une bonne croissance des plantes se situe entre 15 et 25 (jusqu'à 35) mg/l environ. Le dioxyde de carbone est la base de nutrition des plantes aquatiques, qui est complétée par des micro et macronutriments et par la lumière. Pour une croissance vigoureuse des plantes dans l’aquarium, l’équilibre entre tous les éléments est nécessaire. Dans les aquariums dotés d’un éclairage relativement faible et de plantes qui, par nature, poussent lentement, comme certaines espèces d'anubias, de fougères et de cryptocorynes, la quantité de CO2 produite dans l’aquarium par les poissons et les bactéries peut tout à faire suffire à la survie et à la croissance des plantes, mais elles n’auront certainement pas une croissance vraiment vigoureuse, comparées à des plantes identiques bénéficiant d'un apport supplémentaire de dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone (CO2) est le nutriment le plus important pour les plantes aquatiques de nos aquariums. L’importance de l’apport complémentaire en CO2 est pourtant sous-estimée par certains aquariophiles.