:

Comment donner un bain de sel à un koi en quarantaine ?

Célina Ollivier
Célina Ollivier
2025-08-09 08:03:13
Nombre de réponses : 15
0
Il faut faire un bain de sel au koi juste avant de les mettre dans le bassin. Il faut aussi vivre avec la crainte d'avoir quelques soucis un jour ou l'autre. Prévoir un bac de quarantaine correct, un bac qui devra avoir un volume de 2 ou 3 m3, une filtration adaptée et un chauffage pour maintenir l’eau à 25-26 °C. Mettre le ou les nouveaux arrivant dedans et les laisser deux semaines. Les nourrir très légèrement afin de maintenir une très bonne qualité d’eau. Au bout de deux semaines, si tout semble en ordre, faire un frottis de contrôle et s'assurer qu'il n’y a pas de parasites. Si aucune présence parasitaire n'est décelée, attendre encore deux semaines. Si des parasites sont décelés, procéder au traitement approprié au parasite en présence.
Élodie Schneider
Élodie Schneider
2025-07-31 16:08:41
Nombre de réponses : 17
0
Pour donner un bain de sel à un koi en quarantaine, il est recommandé de pratiquer un bain de courte durée à 15g de sel/Litre pendant 10 minutes dans une bassine ou un bowl avec un diffuseur à oxygène. Cela a pour avantage de détruire une partie des parasites monocellulaires et d'affaiblir les autres. Aussi, il est actif sur les moisissures. Il est conseillé de faire un bain de courte durée pendant 3 jours consécutifs pour les carpes koï qui ont un comportement anormal. Il est impératif que le sel soit non iodé pour vos poissons. Le sel est un traitement de secours pour vos carpes koï, il agit sur une grande partie des parasites, mais aussi sur les nitrites et à l'avantage de ne pas coûter cher. Il est important de ne pas utiliser le sel dans le bassin en présence de formol, permanganate de potassium, vert de malachite ou le benzocaine.
Laurence Duhamel
Laurence Duhamel
2025-07-24 14:15:18
Nombre de réponses : 21
0
Dans le cas de maladie, on procèdera en bains flash ou en bain plus long en bac de quarantaine. Quelque soit le sel utilisé, dissolvez le, afin d’éviter l’ingestion par les koi avec un risque de brûlure au niveau des branchies. Dans le cas d’attaques parasitaires, quand on est pas certain du diagnostique et que l’on doit intervenir vite, un bain rapide de quelques minutes peut provoquer un choc osmotique sur les protozoaires et en éliminer une bonne part. Dans le cas de l’hydropisie, une quarantaine en milieu salé, apportera non seulement un soulagement certain au koi, mais pourra permettre, dans certains cas, de régler le problème. Pour les dosages, merci de nous contacter. Nous consulter pour les concentrations.
Anastasie Weber
Anastasie Weber
2025-07-15 13:25:44
Nombre de réponses : 7
0
Pour un bain prolongé, dans le bassin par exemple l'hiver ou en cas de problème sanitaire touchant pas mal de koï 3g/l. Pour un bain flash, 15 à 20 g/l pendant une dizaine de min voire un peu plus selon la réaction du koï. Bien aérer l'eau. Attention de ne pas marier le sel avec le permanganate, le formol ou le vert!