Comment faire si j'ai pas le bac ?

Antoine Denis
2025-08-25 12:02:28
Nombre de réponses
: 14
Il existe des métiers qui n'exigent pas ce diplôme du secondaire mais aussi des stratégies pour vous permettre de rebondir. Il y a une vie sans le bac... et plusieurs possibilités permettant de poursuivre ses études. Ainsi si vous étiez en terminale et que vous avez raté de peu le diplôme, plusieurs options s'offrent à vous, mais vous pouvez aussi passer le DAEU à l'université, ou encore intégrer une école spécialisée. À l'université, deux filières spécifiques sont ouvertes aux non-détenteurs du bac : le droit et la gestion. Les écoles spécialisées recrutent au niveau Bac, mais vous demanderont, dans la majorité des cas, de repasser votre Bac en candidat libre l'année suivante. Se former à un métier par l'alternance est aussi une formule à envisager que ce soit par la voie du contrat d'apprentissage ou du contrat de professionnalisation. L'alternance sans le bac n'est possible que dans le cadre d'écoles spécialisées pour les filières post-bac comme des formations de niveau IV ou V. Intégrer la fonction publique, ouverte aux personnes non-titulaires du bac, est une autre possibilité, il faut alors passer les concours de la catégorie C.

Émile Perez
2025-08-17 12:11:20
Nombre de réponses
: 17
Que ce soit pour préparer un Graduate directement après un échec au Bac, ou pour entreprendre une reprise d’études après quelques années passées sur le marché du travail, de nombreuses formations en ligne accueillent les profils qui n’ont pas le Bac.
Elles sont de véritables tremplins pour évoluer sur des postes avec plus de responsabilités et une meilleure rémunération.
Ces formations à distance couvrent une multitude de domaines, que ce soit dans la comptabilité, le marketing digital, l'informatique, ou encore le management.
Des plateformes comme Studi vous offrent la possibilité de vous former à distance à des métiers d’avenir, sans avoir besoin de diplôme préalable.
Elles ont l’avantage de vous offrir de la flexibilité et des facilités de financement, via le CPF ou l’alternance.

Frédéric Renard
2025-08-14 04:33:02
Nombre de réponses
: 19
Il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre professionnel grâce à la validation des acquis de l’expérience.
Il faut pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
Pour s'inscrire au DAEU, il faut avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen ou 20 ans et 2 ans d'activité professionnelle salariée.
Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous n’avez pas de diplôme ou de qualification professionnelle, vous pouvez faire valoir votre droit au retour en formation.
La demande peut se faire auprès d'un lieu d’accueil de la PSAD.
Le service de formation continue des universités fournit tous les renseignements sur le DAEU.
Le Cned propose une préparation à distance pour le DAEU.
Vous pouvez vous adresser aux DAVA pour en savoir plus sur la validation des acquis de l’expérience.

Corinne Launay
2025-08-02 00:27:22
Nombre de réponses
: 14
Si vous n'obtenez pas votre bac, que ce soit à l'issue de la première session ou des rattrapages, plusieurs choix s'offrent à vous.
Tout d'abord, vous pouvez redoubler.
Si c'est la première fois que vous redoublez votre terminale, vous pouvez rester dans le même lycée.
Une autre possibilité est de passer un diplôme équivalent au baccalauréat.
C'est le cas, par exemple, de la capacité en droit, qui vous permet d'accéder à des études juridiques, ou bien du DAEU, qui vous permettra d'accéder à des études supérieures.
Enfin, si le baccalauréat était une formalité pour vous et que vous aviez déjà un travail qui vous plaisait et que vous exerciez en parallèle du lycée, vous pouvez vous lancer dans la vie active.
De nombreux métiers sont accessibles sans nécessairement avoir le baccalauréat.
Après plusieurs années d'expérience, vous pourrez même engager les démarches pour faire une VAE et obtenir un diplôme du supérieur par ce biais.
Pour avoir un diplôme équivalent au bac, il faut déjà que vous précisiez votre projet professionnel.
Que souhaitez faire?
Dans quel domaine souhaitez-vous travailler ou étudier?
Et pourquoi ne pas commencer à travailler puis faire une VAE pour obtenir un diplôme équivalent au bac?
Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu'à travailler jusqu'à avoir suffisamment d'expérience pour pouvoir entamer la procédure.
Une fois que vous avez la réponse à ces questions, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les formations équivalentes au bac qui correspondent à votre projet.
Il y a énormément de formations accessibles même sans le bac.
Lire aussi
- Combien de temps faut-il garder les poissons en quarantaine ?
- Comment faire un bac de quarantaine ?
- Quel poisson peut-on mettre dans un aquarium de 40 litres ?
- Quel est le médicament de quarantaine pour les poissons ?
- Faut-il attendre 24 heures avant de mettre des poissons dans l'aquarium ?
- Faut-il nourrir les poissons en quarantaine ?
- Comment donner un bain de sel à un koi en quarantaine ?
- Combien de poissons peuvent contenir un aquarium de 40 L ?