:

Comment détruire les algues filamenteuses ?

Christophe Leduc
Christophe Leduc
2025-08-11 09:10:56
Nombre de réponses : 17
0
Il existe plusieurs façons de se débarrasser des algues filamenteuses. Premièrement, il faut garantir suffisamment de nutriments. Cela inclut le nitrate et le phosphate, mais les oligo-éléments ne devraient pas non plus manquer. Un taux de CO2 adéquat de 20 à 30 mg/L est également recommandé. Les algues filamenteuses bénéficieront probablement également de cette nutrition supplémentaire, mais perdront avec le temps la concurrence avec les plantes. Il est donc important de rester au top et d’éliminer au maximum toutes les algues filamenteuses. Cueillez ou retirez quotidiennement avec des brosses et continuez à le faire avec persistance. Un assombrissement temporaire de l'aquarium peut également aider, mais cela affectera également les plantes et inhibera leur croissance. Il est donc possible que les algues reviennent tout simplement. Cependant, il peut être utile de raccourcir la durée d’éclairage à 6 à 8 heures ou de réduire quelque peu l’intensité. Utiliser EasyCarbo est également un moyen efficace de tuer les algues.
Théodore Guillou
Théodore Guillou
2025-08-01 18:44:47
Nombre de réponses : 21
0
Le Libérateur d'algues vous aide à lutter durablement contre les algues dans votre bassin. Le libérateur d'algue bloque l'assimilation des nutriments que les algues ont besoin pour grandir. Elles se décompose et sont absorbées par le filtre. Il suffit de saupoudrer le produit simplement dans le bassin. Le premier mois de traitement, il est nécessaire d'introduire une dose correspondante à votre bassin tous les 15 jours, puis une fois par mois. Le libérateur d'algues est également absolument exempt de tous phosphate. Il est absolument neutre et sans danger pour les animaux tels que chiens, chats, oiseaux ou même pour l'homme. Utilisation: Une dose de 250 g pour 10.000 litres de volume de bassin. 25g pour 1m3: produit hautement concentré. Le seau de 2.5kg suffit pour un traitement de 100 m3 d'eau.
Frédéric Guyon
Frédéric Guyon
2025-08-01 17:28:42
Nombre de réponses : 18
0
Les algues filamenteuses sont difficiles à détruire mais il existe différentes manières pour y arriver. Il y a les poissons mangeur d’algues comme les carpes herbivores. Ces poissons mangeront les mauvaises algues présentent dans votre bassin. Il y a les produits chimiques à base de formaldéhyde qui doivent être utilisé avec modération. Il existe également des produits naturels tels que les bactéries qui vont entrer en concurrence avec les algues durant leur développement de même manière que pour l'eau verte. Le moyen le plus efficace contre ces algues filamenteuses reste l'oxygène actif malgré qu'il ne soit pas un traitement longue durée mais plus un traitement choc qui va détruire les algues en quelques minutes et les faire remonter à la surface. Vous n'aurez plus qu'à écumrer votre bassin à l'aide d'une épuisette avec un filet assez fin. Vous pouvez aussi utiliser l’Anti-Algues copper qui ne nécessite aucune intervention de produits dans votre bassin. Cet anti-algues va purifier l’eau de votre bassin au moyen de l’électrolyse cuivre.
Gilbert Hubert
Gilbert Hubert
2025-08-01 14:48:58
Nombre de réponses : 11
0
Pour combattre l’algue filamenteuse, placez plus de plates de bassin dans votre bassin qui ne sont pas recommandées sur l’eau pour leur fourniture de CO2. Recouvrez 50% de la surface de l’eau avec des plantes, pour qu’elles absorbent les nutriments et ne laissent aucune chance aux algues. Contrôlez l’eau du bassin : une valeur GH idéale se situe entre 8 et 12°DH. Mettez, si besoin, la dureté à niveau. Activez la vie microscopique avec les moyens disponibles à cette fin. Supprimez les algues filamenteuses régulièrement et la plus grande quantité possible. Lorsque vous supprimez ces algues, une source d’oxygène disparait aussi, il est donc recommandé d’aérer. Au fur et à mesure que les plantes poussent et prennent de l’ampleur, la croissance de l’algue filamenteuse va diminuer. Pour supprimer l’algue filamenteuse, il faut utiliser un pesticide contre les algues à usage unique ou répété. Il fonctionne très bien, les algues disparaissent très vite. Une solution durable pour supprimer simplement est un produit électronique. Grâce aux impulsions électriques entre l’anode en cuivre et la cathode en RVS, des ions de cuivre sont libérés qui luttent simplement et rapidement contre les algues filamenteuses et gluantes et les éliminent. L’anode de cuivre qui permet de supprimer les algues a une durée de vie d’environ une saison de bassin. Remplacez-la au printemps pour un résultat durable.