Pourquoi ai-je beaucoup d'algues dans mon aquarium ?

Philippe Blanc
2025-07-25 17:49:57
Nombre de réponses
: 11
Les mauvaises algues, quant à elles, sont des espèces envahissantes, peu esthétiques et qui montrent que la qualité de l’eau laisse à désirer.
Les algues bleues sont principalement dues à un mauvais équilibre dans l'aquarium, c’est pourquoi on les retrouve généralement dans des bacs mal entretenus ou nouvellement mis à l’eau.
Les algues vertes encroûtantes forment une croûte verdâtre et marron sur les surfaces vitrées des bacs et proviennent souvent d’un éclairage excessif.
Les algues rouges prolifèrent souvent dans un milieu où manque le dioxyde de carbone.
Les algues brunes apparaissent en cas de manque de lumière ou sont présentes dès la mise en eau de l’aquarium, mais disparaissent d’elles-mêmes en quelques semaines.
Il faut veiller également à ne pas trop nourrir les poissons, car ils produisent beaucoup de nitrates et de phosphates qui vont venir nourrir les algues.
Il faut vérifier les paramètres de l’eau pour contrôler surtout le taux de nitrates et de phosphates.
Un surpeuplement des individus peut également causer une prolifération des algues car les poissons produisent beaucoup de nitrates et de phosphates.
Un bac trop étroit peut également entraîner une prolifération des algues, car les poissons produisent beaucoup de nitrates et de phosphates qui vont venir nourrir les algues.
Lire aussi
- Comment ne plus avoir d'algues dans un aquarium ?
- Quel est le meilleur anti-algues pour un aquarium ?
- Pourquoi ai-je plein d'algues dans mon aquarium ?
- Est-ce que le bicarbonate de soude est nocif pour les poissons ?
- Quel poisson mange les algues dans un aquarium ?
- Pourquoi les algues reviennent-elles toujours ?
- Comment détruire les algues filamenteuses ?