Comment corriger la dureté de l’eau dans un aquarium ?

Luce Joseph
2025-07-28 08:21:33
Nombre de réponses
: 17
L’ajout d’eau distillée peut aider.
Je recherche une solution à long terme pour les maintenir constamment bas.
Que puis-je ajouter à l’aquarium pour aider à les abaisser ?
J’apprécierais particulièrement des conseils sur les plantes ou les substrats qui pourraient aider.

Sébastien Pages
2025-07-23 22:44:25
Nombre de réponses
: 15
Pour ajuster le GH de votre aquarium, vous pouvez suivre différentes méthodes selon que vous souhaitez augmenter ou diminuer la dureté de l'eau.
Pour augmenter le GH, ajoutez des sels minéraux spécifiques, intégrez des éléments calcaires dans le décor ou utilisez de l’eau du robinet plus dure en mélange avec de l’eau osmosée.
Pour diminuer le GH, mélangez de l’eau du robinet avec de l’eau osmosée ou de l’eau déminéralisée ou utilisez des résines échangeuses d’ions.
Un test GH en gouttes est recommandé pour mesurer précisément la dureté avant et après correction.
Corrigez le GH progressivement pour ne pas stresser les poissons.
Vérifiez également le KH et le pH, car ils sont souvent liés au GH.
Évitez les variations brutales lors des changements d’eau hebdomadaires.

Stéphanie Ledoux
2025-07-15 21:34:22
Nombre de réponses
: 22
Pour corriger la dureté de l’eau dans un aquarium, il est important de tester la dureté totale et la dureté carbonatée, le GH et le KH de l’eau du robinet. Pour abaisser le GH et le KH de l’eau, la solution est de couper l’eau du robinet avec de l’eau plus douce. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau osmosée inverse ou même de l’eau minérale en bouteille. Il est rare, mais toujours possible d’augmenter le GH ou le KH de l’eau de l’aquarium. Il existe un produit qui développe et augmente le KH+ dans votre bassin et améliore la qualité de l’eau. En tout cas, si vous voulez modifier votre GH ou votre KH volontairement, vous devrez le faire de manière progressive, surtout si votre bassin est déjà peuplé. Lorsque vous démarrez ou que vous voulez modifier volontairement votre GH ou votre KH, vous devez effectuer un test de contrôle de ces paramètres au moins une fois par semaine. Ensuite, vous pouvez effectuer un test de contrôle seulement une fois par mois.

Astrid Benard
2025-07-05 01:54:16
Nombre de réponses
: 24
Pour diminuer la dureté de l’eau il n’existe qu’une seule solution, couper votre eau du robinet avec de l’eau plus douce. Pour ce faire on utilisera de l’eau osmosée, de l’eau de pluie, ou pour de petits aquariums il est aussi possible d’utiliser de l’eau en bouteille très douce. Dans le cas rare où vous auriez besoin d’augmenter la dureté de votre eau il existe des poudres re-mineralisantes. On les utilises surtout avec l’eau osmosée. Deux produits que je peux vous conseiller : JBL Aquadur ou Dennerle osmose remineral + . Le KH détermine la stabilité du pH de votre eau. Plus votre KH sera élevé plus le pH de l’eau sera stable. Mais un KH égal ou inférieur à 4 vous indiquera que le pH de votre eau pourra être inconstant. Quand on souhaite modifier son pH il faut donc toujours vérifier son KH avant tout. Le KH la dureté carbonaté, est relié au pH, et à la quantité de CO2 présent dans l’eau, ces 3 paramètres vont toujours ensembles. Si le KH est supérieur à 4 c’est que votre pH est stable mais difficile à modifier.

Thomas Maillard
2025-07-04 22:19:19
Nombre de réponses
: 18
Commence déjà par faire le test sur ton eau du robinet.
Si la dureté de l'eau du robinet est superieur a celui du bac, faudra faire de gros melange avec une plus grand proportion d'eau osmosé.
Y a aussi des résines pour filtre qui absorbe les mineraux si jamais tu peux faire tourner l'eau dans un grand bac vide.
Si la dureté est inferieur a celle du bac, c est que ton bac a un element qui augmente fortement la dureté, soit t'as mis du sable de mer, soit des pierres calcaires.
La dureté ne baisse pratiquement jamais seule, au contraire, au fur et a mesure des compensation d'eau et des changement, elle ne peut qu augmenter.
Et pour ca, parfois, on fait des changement avec une plus grosse proportions d'eau osmosé.
Tu peux faire comme tu veux tant que tu n'as pas de poissons..
Mais il faudra adapter les paramètres en fonction de ta future population.
Faire des changements d'eau pendant le cycle le ralentit.
Soit tu attends que ton cycle finit soit tu le fais maintenant mais il faudra toujours faire preuve de patience au bout de 4 semaines.
Un test en goutte serait mieux pour definir la dureté de ton eau.

Nicolas Boulanger
2025-07-04 22:17:17
Nombre de réponses
: 24
Faire baisser le pH et la dureté de l’eau veut dire obtenir une eau plus douce, et pour cela se pencher sur les paramètres de dureté. Il faut atteindre un KH inférieur à 5 si on veut pouvoir faire baisser le pH. Les moyens à disposition pour faire baisser pH et KH sont l’eau osmosée et l’eau de pluie. L’eau osmosée permet de diluer l’eau du robinet. On conseille souvent de faire des changements d’eau avec 1/2 ou 1/3 ou 1/4 d’eau osmosée. L’eau osmosée permet de faire baisser le pH et le KH pour obtenir une eau plus acide et plus douce. L’eau de pluie est aussi un outil intéressant et économique, pour faire baisser pH et dureté de l’eau. Le calcul pour connaître le volume d’eau de pluie nécessaire pour diluer l’eau du robinet est donc un peu plus compliqué ici, puisque le KH de l’eau de pluie n’est pas nulle. Donner des proportions eau osmosée / eau du robinet ne peut pas être une règle universelle. Tout dépend des paramètres de l’eau de base et des paramètres de l’eau voulue, c’est à dire des paramètres supportés par les poissons choisis.