:

Comment réduire la dureté de l'eau d'un aquarium ?

Augustin Briand
Augustin Briand
2025-07-15 00:50:09
Nombre de réponses : 18
0
L’eau dans un aquarium est dure lorsque le taux des sels minéraux est trop élevé. L’aquariophilie est conçue pour maintenir les animaux aquatiques dans une eau plus douce qui devra donc réduire sa dureté. En tout cas, il faut mélanger l’eau du robinet avec l’eau douce. Ce sont les solutions simples pour réduire la dureté de l’eau et d’utiliser de l’eau osmosée pour l’aquarium. C’est l’eau osmosée qui possède en effet les caractéristiques exemptes des minéraux. Celle-ci est l’eau la plus douce possible pour votre aquarium. Pour réduire la dureté totale et carbonatée de l’eau dans les aquariums, la solution c’est de couper l’eau de robinet avec l’eau plus douce. Et vous faites un test sur l’eau du robinet si celle-ci est supérieure à celle du bac. Vous pouvez utiliser l’eau osmosée, de la pluie ou en bouteille pour réaliser cette réduction. D’une part, vous devez faire attention à la température de l’eau pour éviter la formation du tartre dans le bac. Et vous ajoutez un produit isolant pour maintenir la précipitation du calcaire. Pour les changements de dureté, les moyens à disposition c’est de baisser le pH et kH avec l’eau osmosée et l’eau de la pluie. La dureté de l’eau correspond à la teneur en sels minéraux ou en ions (calcium, magnésium, phosphates et les nitrates). D’une part, vous devez réduire la dureté carbonatée d’aquarium pour stabiliser le taux des minéraux y compris les ions : Nitrates ; Calcium ; Phosphates ; Magnésium ; Nitrites.
Monique Rousset
Monique Rousset
2025-07-06 09:07:17
Nombre de réponses : 10
0
Pour réduire la dureté de l'eau d'un aquarium, il faut d'abord tester la dureté totale et la dureté carbonatée, le GH et le KH de l'eau du robinet. Pour baisser le GH et le KH de l'eau, la solution est de couper l'eau du robinet avec de l'eau plus douce. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'eau osmosis inverse ou même de l'eau minérale en bouteille. Si vous voulez modifier votre GH ou votre KH volontairement, vous devrez le faire progressivement, notamment si votre bassin est déjà peuplé. Lorsque vous démarrez ou que vous voulez modifier volontairement votre GH ou votre KH, vous devez effectuer un test de contrôle de ces paramètres au moins une fois par semaine. Ensuite, vous pouvez effectuer un test de contrôle seulement une fois par mois.
Gérard Lefebvre
Gérard Lefebvre
2025-07-06 06:27:09
Nombre de réponses : 7
0
Commence déjà par faire le test sur ton eau du robinet. Si la dureté de l'eau du robinet est supérieur à celui du bac, faudra faire de gros mélange avec une plus grande proportion d'eau osmosée. Y a aussi des résines pour filtre qui absorbe les minéraux si jamais tu peux faire tourner l'eau dans un grand bac vide. Si la dureté est inférieur à celle du bac, c'est que ton bac a un élément qui augmente fortement la dureté, soit t'as mis du sable de mer, soit des pierres calcaires. La dureté ne baisse pratiquement jamais seule, au contraire, au fur et à mesure des compensations d'eau et des changements, elle ne peut qu'augmenter. Et pour ça, parfois, on fait des changements avec une plus grosse proportion d'eau osmosée. Tu peux faire comme tu veux tant que tu n'as pas de poissons, mais il faudra adapter les paramètres en fonction de ta future population. Faire des changements d'eau pendant le cycle le ralentit, soit tu attends que ton cycle finit, soit tu le fais maintenant, mais il faudra toujours faire preuve de patience au bout de 4 semaines. Un test en goutte serait mieux pour définir la dureté de ton eau, les bandelettes, c'est de l'approximatif.
Hortense Torres
Hortense Torres
2025-07-06 03:32:23
Nombre de réponses : 20
0
Pour diminuer le GH : Mélangez de l’eau du robinet avec de l’eau osmosée ou de l’eau déminéralisée. Utilisez des résines échangeuses d’ions (plus rarement utilisées chez les particuliers). Un test GH en gouttes est recommandé pour mesurer précisément la dureté avant et après correction. Corrigez le GH progressivement pour ne pas stresser les poissons. Vérifiez également le KH et le pH, car ils sont souvent liés au GH. Évitez les variations brutales lors des changements d’eau hebdomadaires.
Étienne Deschamps
Étienne Deschamps
2025-07-06 03:16:58
Nombre de réponses : 14
0
Pour réduire la dureté de l'eau d'un aquarium, il faut atteindre un KH inférieur à 5 si on veut pouvoir faire baisser le pH. Attention à ne pas faire descendre le KH au-dessous de 2, car le pH risque de devenir instable, et il y a un danger d’acidose pour les poissons. Les moyens à disposition pour faire baisser pH et KH sont l’eau osmosée et l’eau de pluie. L’eau osmosée est une eau qui a perdu tous ses minéraux après passage forcé à travers la membrane d’un osmoseur. Normalement, le KH de cette eau dite pure doit être à 0. Cette eau permet de diluer l’eau du robinet. On conseille souvent de faire des changements d’eau avec 1/2 ou 1/3 ou 1/4 d’eau osmosée. Le calcul pour connaître le volume d’eau osmosée nécessaire pour diluer l’eau du robinet se base sur la règle de trois : % eau du robinet = (KH recherché x 100) / KH eau du robinet. L’eau osmosée permet de faire baisser le pH et le KH pour obtenir une eau plus acide et plus douce. L’eau de pluie est souvent critiquée pour contenir des polluants, elle est pourtant souvent utilisée en aquariophilie et ne pose pas de problème, à condition que le toit de l’habitation soit « sain ». Le KH et le GH sont faibles et doivent être mesurés pour calculer les pourcentages de dilution. L’eau de pluie est aussi un outil intéressant et économique, pour faire baisser pH et dureté de l’eau.