Comment mettre de nouveaux ornements dans un aquarium ?

Marc Joubert
2025-08-09 10:15:13
Nombre de réponses
: 17
Avant sa mise en place dans l’aquarium, rincez votre racine à l’eau du robinet et ôter tous les éléments qui s’en détachent.
Puis laissez la tremper plusieurs jours.
Vous pouvez également la faire bouillir pendant une ou deux heures.
Ensuite, il vous suffira de la lester pour la maintenir en place.
Certains types de bois plus légers que d’autres vont parfois flotter de longues semaines avant de couler.
Pour lutter contre cela, nous vous conseillons de les mettre en position dans l’aquarium et de les lester avec des roches ou en confectionnant des boudins avec des filets ou du gravier ou pouzzolane.
Les boudins bien positionnés permettent de bien stabiliser les racines.
Une fois le bois bien gorgé d’eau vous pourrez enlever les pierres ou boudins servant au lestage.
Vous pouvez également utiliser des plaques d’ardoises sur lesquelles vous viendrez fixer les racines avec une vis en inox dans la position souhaitée.
Une fois la racine disposée dans l’aquarium, vous pourrez installer le sol de votre aquarium et le poids du sable sur la surface plate de l’ardoise maintiendra l’ensemble en place.
Une fois mises en place, vous pourrez recouvrir les racines avec des plantes aquatiques de type anubias, mycrosoriums et bucéphalandra et autres mousses.
La colle spéciale plantes de type Seachem Flourish Glue vous permet de fixer fermement les plantes au support.

Édith Chretien
2025-07-29 07:40:47
Nombre de réponses
: 20
D'abord j'éteind les appareils électriques, puis je vide à moitié le bac à modifier dans une glacière, et je met un peu d'eau dans un autre contenant pour y garder les plantes, ensuite je déplace les appareils électriques dans la glacière et je les met en marche. J'attrape les poissons en premier, je les installe dans leur bac temporaire avec des plantes flottantes et certains éléments de leur décor... puis je retire les plantes que je met dans l'autre contenant. Cela permet d'attraper le reste des animaux aquatiques... Ensuite je prépare le nouveau bac et lorsque l'eau est à la moitié j'acclimatte les poissons et je les rajoute avec leur eau dans le nouveau bac. Ensuite les appareils électriques.
Si tu transfère tes poissons avec de l'eau de l'aquarium dans un autre, transfère également le filtre le temps des modifications.
@ColisaDUBOUCHON alors tu peux tres bien garder tes pensionnaires dans un contenant de ton choix dans lequel tu peux mettre assez d'eau pour y garder ton filtre actif le temps de modifier ton sol.
Et tu remets tout le monde dans le bac quand tu as terminé en les acclimatant si tu as des differences de température/params.
ajoute le chauffage dans ton bac de transfer également
Perso, quand j'ai remis l'aquarium en service, au cas où j'ai rajouté es bactéries et fait des contrôles d'eau très souvent pour vérifier qu'un pic ne vienne pas tuer tout le monde

Christelle Bourdon
2025-07-29 05:09:17
Nombre de réponses
: 13
On commence toujours par installer le fond de l’aquarium qui peut être du sable, de la roche volcanique ou un substrat nourricier spécifique pour plantes que l’on peut acheter en animalerie. C’est seulement par la suite que l’on passe à la décoration. Il est absolument indispensable d’intégrer des décorations aquatiques en parfaite harmonie avec le type de poissons, à savoir les poissons d’eau de mer et les poissons d’eau douce. Chaque plante, élément minéral et autre doit impérativement être dédié à l’aquariophilie afin de ne pas favoriser la pollution de cet environnement particulier. On évite les objets vernis tout comme les éléments naturels putrescibles car ils entraîneront immanquablement un déséquilibre du potentiel Hydrogène (pH) de l’eau, ce qui aurait pour conséquence de faire mourir les poissons. Selon l’aquarium que l’on possède, on peut le décorer avec certains des éléments suivants : Du sable de couleur, Du quartz (noir, rose, blanc…), Des graviers plus ou moins fins, Des perles de verre, Des galets naturels de différentes grosseurs, Des imitations de roches, Des racines, Des végétaux naturels, Des plantes en plastique. Quel que soit le style souhaité, il faut toujours penser à ce que chaque poisson y trouve son compte. Et surtout, on ne surcharge pas son aquarium car on risque fort d’obtenir l’inverse de l’effet escompté.