Peut-on mélanger différents poissons dans un aquarium ?

Claire Chauvin
2025-08-02 23:15:00
Nombre de réponses
: 14
Oui bien sûr que tu peux mélanger les espèces, du moment qu'ils font à peu près la même taille.
3 poissons dans 200l ça passe, mais si tu veux jouer la prudence gardes-en 2, pour la pollution etc...
Il n'y a aucun problème.
Toutes les réponses concernant le poisson rouge et l'aquarium poisson rouge dans ces deux fiches.
C'est toujours une bonne idée de passer des PR dans un 200L.

Adrien Lecomte
2025-08-02 23:13:40
Nombre de réponses
: 10
La taille du groupe est-elle par variation ou est-il acceptable de les mélanger?
Puis-je les mélanger ensemble et en avoir 2 rayés, 2 bronzes, etc.
Ou est-ce que cette gamme dit que je devrais en avoir 4 à 6 rayés ou 4 à 6 bronzes?

Marie Da Costa
2025-08-02 22:54:06
Nombre de réponses
: 19
Parfois une cohabitation peut bien se passer, parfois ça ne fonctionne pas du tout, même entre deux poissons d’espèce identique. La cohabitation de poisson rouge communs, et asiatiques, avec d’autres espèces de poissons exotique est fortement déconseillé. En grande partie à cause des différences d’exigences de qualité d’eau, température, pH, dureté, etc.
Vouloir faire vivre ensemble des poissons qui n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes provenances géographique n’est pas vraiment une bonne idée. Cela revient à avoir un Zoo avec un seul enclos pour toutes les espèces, vous aurez des problèmes de prédation, de régime alimentaire, de soins…
Les seuls co-locataires que nous vous recommandons ce sont les escargots aquatiques. Dans le cas où vous souhaiteriez tout de même, à vos risques et périls, placer dans l’aquarium des poissons autres que des poissons rouges : Evitez les poissons agressifs ou au tempérament agité (cichlidés par exemple) Evitez les très petits poissons, tout ce qui est de la taille de la bouche d’un poisson rouge est susceptible d’être mangé un jour ou l’autre Evitez les poissons qui ont de longue queue, c’est un jeu pour un poisson rouge Renseignez vous toujours à l’avance des besoins du potentiel co-locataire (température, pH, dureté de l’eau, alimentation…).
Non, il ne faut pas les faire cohabiter avec les poissons rouges. Exit donc les Tetra néons, les Scalaires, les Ancistrus… Ils n’ont pas les mêmes besoins que nos amis les poissons rouges, eau fraîche pour les poissons rouges, chaude pour les poissons tropicaux. Et puis les poissons rouges sont de grands poissons, bien trop remuants pour de petits poissons. Non, il ne faut pas les faire cohabiter avec les poissons rouges. Les crevettes d’eau douce sont trop fragiles pour vivre avec des poissons rouges. Que ce soit des Neocaridina davidi (Red cherry par exemple), ou des Caridina multidentata (crevettes Amano) pourtant un peu plus grande, un poisson rouge est capable de les manger.