:

Comment augmenter la taille des feuilles des plantes ?

Léon Picard
Léon Picard
2025-07-16 17:13:33
Nombre de réponses : 11
0
Pour augmenter la taille des feuilles des plantes, il est possible de rapidement devenir envahissantes, la taille des plantes d’intérieur n’est pas une nécessité absolue chaque année. Elle s’avère utile dans les cas suivants : Pour réduire le volume d’une plante qui devient trop envahissante Pour rendre votre plante plus touffue Pour lui donner une nouvelle forme Pour multiplier votre plante. Il suffit de sectionner les jeunes pousses qui se trouvent aux extrémités des tiges en les pinçant avec les doigts afin de provoquer le développement des pousses restantes et ainsi densifier le feuillage de votre plante. Sectionnez juste au dessus d’un noeud. Vous pouvez pincer plusieurs tiges. La technique du pincement s’applique aussi aux plantes à tiges plus épaisses comme les ficus, dans ce cas il faut utiliser un outil tranchant pour assurer une coupe bien nette. Le début du printemps est la période idéale pour tailler et pincer vos plantes d’intérieur. Plusieurs techniques de taille existent, elles dépendront surtout du type de plante. Dans tous les cas, la taille doit se réaliser avec une lame bien aiguisée et bien désinfectée après chaque plante. Tailler pour réduire le volume d’une plante qui devient trop envahissante Coupez à leur base les tiges et feuilles les plus rebelles. Privilégiez les tiges qui se trouvent sur les côtés sans jamais couper plus de 30% de la plante. Tailler, pincer pour rendre votre plante plus touffue Coupez 1/3 de la longueur de la tige juste au-dessus d’un noeud. Ensuite, replantez directement la nouvelle extrémité dans le terreau. Cette opération se fait idéalement lors du rempotage. Répétez l’opération sur les tiges les plus longues de votre plante. L'extrémité de la tige prélevée pourra être bouturée.
Anaïs Maury
Anaïs Maury
2025-07-16 16:22:51
Nombre de réponses : 11
0
Pour obtenir des feuilles plus grosses, tailler court un rosier un peu poussif, en ne laissant que deux ou trois "yeux", le stimulera. L'arbuste formera quelques belles tiges portant des fleurs plus grosses, du fait d'une moindre compétition pour les sucres. Lors de la taille, couper l'apex revient à stopper la production d'auxine et donc de strigolactone. La production d'une autre hormone, la cytokinine, est au contraire favorisée. Les sucres jouent aussi un rôle de signalisation, ils déclenchent la croissance des bourgeons axillaires, que la cytokinine va stimuler, pour former autant de ramifications. En supprimant certains bourgeons axillaires, ce qui favorise la croissance de la tige principale, on peut obtenir des feuilles plus grosses.
François Carre
François Carre
2025-07-16 12:45:28
Nombre de réponses : 22
0
Tailler les branches inférieures, peu exposées à la lumière, permet une meilleure circulation de l’air pour la plante. Plus ces branches sont taillées, plus la croissance verticale est encouragée. Les grandes feuilles étant la principale source d’énergie des plants, il est peu recommandé de les tailler (défoliation). Les feuilles des plantes agissent comme des panneaux solaires et permettent à la plante de capter tous les éléments nutritifs dont elle à besoin ainsi que de favoriser son oxygénation, sa transpiration et la production de photosynthèse. Enlever les feuilles jaunes ou marron sont propices au développement de parasites. Tailler les branches inférieures permet de concentrer les auxines (hormones végétales du contrôle de la croissance) vers les branches supérieures.
Émile Rousset
Émile Rousset
2025-07-16 12:24:23
Nombre de réponses : 14
0
Coupez la pointe morte d’une feuille autrement en santé et ainsi prolonger son attrait. Si vous êtes prévoyant, vous pouvez tout simplement pincer régulièrement vos plantes donc avant qu’elles ne deviennent trop massives. Pincer signifie supprimer uniquement les tissus délicats de l’extrémité de la tige, habituellement le bourgeon terminal. Le pinçage arrête la croissance sans laisser de cicatrice notable. Chaque fois que vous raccourcissez une tige disgracieuse, déformée ou dégarnie, une, deux ou trois nouvelles tiges repoussent pour combler le trou. Ainsi, bientôt la plante ne sera rien de moins qu’encore plus belle qu’auparavant ! Il est même possible de couper la tête d’une vieille plante d’intérieur comportant seulement une tige, comme un dieffenbachia ou un dracéna… et une nouvelle pousse apparaîtra !