Comment soulager le stress des poissons ?

David Olivier
2025-07-27 06:54:11
Nombre de réponses
: 13
Et si, pour vous détendre, vous alliez faire un tour à l’aquarium le plus proche de chez vous ou de votre lieu de vacances ?
L’exposition à la nature et l’observation des poissons sont connues pour apporter un bien-être physique et mental.
Un bénéfice multiplié si la variété des poissons est grande, révèle une étude publiée dans Environment and Behavior.
Les scientifiques ont pu observer qu’à la fin des travaux – lorsque l’aquarium était richement peuplé –, les visiteurs étaient moins stressés que ceux ayant observé un bassin quasiment vide.
Selon ces travaux, ces bénéfices seraient liés au temps d’exposition et au nombre de poissons.
En effet, plus il y a d’espèces à contempler, plus l’attention des spectateurs est maintenue, favorisant un rythme cardiaque lent et une meilleure humeur.
Et pas la peine d’y passer des heures, seulement 10 minutes suffisent pour sortir apaisé.
Les occasions d’être en contact avec la nature, même en milieu artificiel, pourraient aider les populations urbaines à se reconnecter à la nature.

Auguste Pascal
2025-07-23 23:07:20
Nombre de réponses
: 11
Dès que vous remarquez un des signes de stress, identifié en la cause puis veiller à la supprimer de votre aquarium. Si vos poissons présentent des symptômes de maladie, soignez la,le plus vite possible grâce à un médicament adapté. Renseignez-vous sur l’espèce concerné, quelle sont ses habitudes de vie et ses besoins. Assurez vous que la nourriture que vous leur donnez soit de qualité et adapté à leurs besoins. Veuillez à ce que vos bacs ne soient pas surpeuplés, la quantité prescrite et de 1 cm de poisson pour 2 litres d’eau. Vous pouvez également vous munir de soins anti-stress pour poissons qui permettent à vos poissons de se relaxer mais, veuillez également à supprimer la cause du stress.

Océane Sanchez
2025-07-18 16:20:08
Nombre de réponses
: 18
Le stress chez le poisson conduit à diverses pathologies, en le rendant vulnérable à des pathogènes toujours présents dans l'aquarium.
Une qualité d'eau inadaptée aux animaux aquatiques, avec des paramètres physico-chimiques non conformes à la biologie des poissons, va stresser les habitants de l'aquarium.
Vérifiez les paramètres de l'eau du bac, en particulier les nitrates NO3 et la qualité de votre eau de conduite si vous en utilisez pour les changements partiels de l'eau de l'aquarium.
Si l'eau du robinet est de mauvaise qualité pour les poissons, alors il faut utiliser une eau de bonne qualité comme l'eau osmosée.
Si le stress est un facteur de pathologie, une maladie elle-même est une source de stress : soignez le poisson ou l'ensemble de l'aquarium.
Un mauvais aménagement du bac conduit inévitablement à stresser les habitants de l'aquarium, prenez en considération les exigences biologiques du biotope originel du poisson.
Une biocharge trop importante peut aussi amener un poisson à être stressé, provenant généralement d'une surpopulation, ou d'une alimentation mal dosée.
Vérifiez la température de l'eau et le bon fonctionnement du combiné chauffant, mesurez divers paramètres physico-chimiques et tout souci d'origine hydrique.
Un mauvais peuplement de l'aquarium va stresser un poisson, en particulier la maintenance dans un volume inadapté, respectez le mode de vie de l'animal.

Christophe Techer
2025-07-04 22:22:49
Nombre de réponses
: 18
Avec une véritable action anti-stress, ce conditionneur pour aquarium s’utilise notamment :
pour le transport de poissons durant une acclimatation
si vous devez faire de grosses manipulations dans votre aquarium
ou tout simplement pour stimuler le système immunitaire de vos poissons.
Grâce à un complexe multivitaminé, vous pouvez ainsi effectuer toutes ces manipulations plus sereinement.
Notamment sur des poissons qui peuvent être sensibles et sujets au stress.
Pour bien réussir une acclimatation, vous pouvez utiliser le JBL Acclimol 50 ml,
n’effectuez pas de mouvements brusques,
et transvasez toutes les 20minutes un peu d’eau de votre aquarium dans le sachet de transport
afin d’accoutumer vos poissons aux nouveaux paramètres et à la température.
Anti-stress et soutien du système immunitaire grâce à des complexes multivitaminés à base de vitamine C
Une eau saine, des poissons en bonne santé :
protection des muqueuses, des branchies, de la peau et des nageoires grâce à des colloïdes protecteurs.
Permet de rendre l'eau un peu jaune et protège les poissons pratique pour destresser les poissons avant leurs arrivé dans un nouveau bac.

René Pruvost
2025-07-04 21:09:33
Nombre de réponses
: 16
JBL Acclimol est un produit anti-stress qui renforce les défenses immunitaires et protège les muqueuses, les branchies, la peau et les nageoires grâce à l’Aloe vera qu'il contient.
Il s'utilise au moment de l'introduction de nouveaux poissons ou pendant leur transport, après une intervention dans l’aquarium ou encore pour stimuler les défenses immunitaires des poissons d’aquarium d’eau douce.
JBL Acclimol réduit le stress et soutient le système immunitaire des poissons grâce à des complexes multivitaminés à base de vitamine C, il prévient aussi les carences en iode.
Utilisation : 10 ml pour 40 l d’eau
Exemple : aquarium de 60 l 15 ml pour un nouvel aquarium, 5 ml au renouvellement d'1/3 de l'eau toutes les 2 à 3 semaines.
Lire aussi
- Les poissons sont-ils stressés après un changement d’eau ?
- Comment les poissons manifestent-ils leur détresse ?
- Comment les poissons réagissent-ils au stress ?
- Comment changer l’eau sans stresser les poissons ?
- Comment savoir si votre poisson-ange est stressé ?
- Quel est l’indicateur de stress chez les poissons ?