Quelle épaisseur de sol pour un aquarium ?

Brigitte Ledoux
2025-07-14 07:46:41
Nombre de réponses
: 17
La thickness de la substrate dans un aquarium dépend de plusieurs facteurs, y compris le type de poisson et de plantes que vous avez, la taille de votre bac, et vos préférences personnelles.
Pour les poissons qui creusent et aiment enterrer leur nourriture, comme les cichlidés africains, une substrate plus épaisse peut être nécessaire (5-7 cm).
Pour les poissons qui ne creusent pas et n'ont pas besoin de substrate pour se nourrir, comme les poissons-ange, une épaisseur de 2-3 cm peut être suffisante.
Pour les plantes d'aquarium, une épaisseur de 3-5 cm peut être suffisante, mais certains types de plantes ont besoin d'une substrate plus épaisse pour bien pousser.
Il est important de noter que plus la substrate est épaisse, plus il sera difficile de nettoyer et de maintenir.
En général, il est recommandé de poser une couche de 4 à 5 cm de sol nourricier et de placer 3 à 4 cm de sable par-dessus.
Dans tous les cas, pour assurer un bon soutien des plantes et une bonne enracinement, l'épaisseur totale de la substrate doit être d'au moins 7-8 cm.

Christophe Leconte
2025-07-05 07:28:52
Nombre de réponses
: 11
Une épaisseur de sol de 4 à 5 cm est le minimum pour pouvoir planter facilement vos plantes.
Ce calcul déterminera pour vous la quantité de sol technique minimum nécessaire à votre aquarium suivant sa taille, et l’épaisseur de sol souhaité.

Catherine Guilbert
2025-07-05 07:22:26
Nombre de réponses
: 20
Une règle de base est de partir sur une couche d’environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable de Loire ou de quartz fin. Plus la couche de sol nutritif sera importante et plus longtemps les plantes pourront puiser dans celui-ci de façon correcte sans nécessiter d’ajouts d’engrais liquides ou autres. Suivant la densité de plantation et les exigences des différentes plantes choisies ces épaisseurs peuvent varier. Évitez les sables trop grossiers qui ne permettent pas aux racines de bien s’ancrer et maintiennent mal le sol nutritif.