:

Quel poisson remonte le courant ?

Alain Dupuy
Alain Dupuy
2025-07-28 23:25:17
Nombre de réponses : 15
0
Les espèces Potamotoque : Il s’agit des poissons amphihalins venant se reproduire en rivière, mais grandissant en mer. L’espèce emblématique sur le bassin est le saumon atlantique, mais il en existe d’autres comme les aloses ou les lamproies, ou l’éperlan. La migration vers la mer est appelée catadrome tandis que la remontée de la rivière est dite Anadrome. La remontée de la rivière est dite Anadrome. Il est souvent fait un raccourci et nous pouvons lire que l’anguille est un « thalassotoque catadrome » mais il est juste de dire que sa migration génésique est catadrome.
Suzanne Sanchez
Suzanne Sanchez
2025-07-18 08:04:20
Nombre de réponses : 19
0
La montaison est l’action, pour un poisson migrateur, de remonter un cours d’eau afin de rejoindre son lieu de reproduction ou de développement. Les Potamotoques naissent en eau douce, vivent quelque temps en estuaire pour grandir, puis migrent vers le milieu océanique pour atteindre l’âge adulte. Ils migrent ensuite vers l’amont des fleuves pour s’y reproduire. Les lamproies et les saumons sont des Potamotoques. L’espèce emblématique sur le bassin du Rhône est l’alose feinte de Méditerranée. En France, on recense neuf espèces de poissons migrateurs amphihalins : la grande alose, les aloses feintes méditerranéenne et atlantique, l’anguille, l’esturgeon, la lamproie fluviatile, la lamproie marine, le saumon et la truite de mer. Sur ces 9 espèces, trois d’entre-elles sont présentes sur le bassin du Rhône : l’anguille européenne, l’alose feinte de Méditerranée et la lamproie marine.
Mathilde Benoit
Mathilde Benoit
2025-07-18 06:41:09
Nombre de réponses : 17
0
Au Canada comme dans d'autres parties du monde, le saumon remonte le fleuve qui l'a vu naître pour se reproduire. Un saumon atlantique sautant pour remonter le courant d'un fleuve de Grande-Bretagne. Nageant dans des eaux salées la plus grande partie de sa vie, un saumon doit un jour ou l’autre remonter le courant d’un fleuve pour retrouver les eaux douces qui l’a vu naître. Le saumon ensuite fraye et pond ses œufs avant de mourir, bouclant ainsi le cycle de sa vie. C'est donc en réalisant un effort physique incommensurable, qu'il permet l’existence d’une nouvelle génération.
Marthe Sauvage
Marthe Sauvage
2025-07-18 06:31:25
Nombre de réponses : 20
0
Les saumons remontent les rivières pour se reproduire sur leur lieu de naissance. Les saumons sont connus pour remonter les rivières, mais pourquoi le font-ils ? Leur capacité à remonter les rivières n'est pas unique chez les poissons, d'autres espèces le font, comme l'esturgeon jaune et l'esturgeon d'Europe. Les saumons sont simplement des poissons puissants. Les saumons retournent vers le lieu de naissance pour se reproduire. Enfin, les saumons à maturité rejoignent leur lieu de naissance, retrouvé grâce à des indices odorants qu'ils ont pris peu avant la smoltification. C'est là qu'ils se reproduiront.
Xavier Lecoq
Xavier Lecoq
2025-07-18 03:42:31
Nombre de réponses : 17
0
Le saumon est connu pour son côté contrariant. Ce poisson migrateur nage à contre-courant pour atteindre son lieu de frai. Un saumon atlantique remonte le courant.

Lire aussi