:

Pourquoi mon poisson ne peut-il pas nager droit ?

Thierry Mahe
Thierry Mahe
2025-08-13 03:26:40
Nombre de réponses : 17
0
Il allait super bien, mais aujourd'hui, quand je me suis levé pour changer leur eau, j'ai remarqué qu'il flottait d'un côté à l'autre sous l'eau ou qu'il était couché au fond de l'aquarium. Normalement, quand je le nourris, il se jette dessus et mange tout de suite, genre je ne le nourris pas tous les jours, mais aujourd'hui, il n'arrivait pas à atteindre les granulés et il dérivait. J'ai changé l'eau et je l'ai mis dans un aquarium séparé et plus petit pour le surveiller, mais je ne sais pas quoi faire d'autre.
Madeleine Peron
Madeleine Peron
2025-08-03 13:09:32
Nombre de réponses : 21
0
Il est sans cesse coucher sur un côté voir parfois sur le dos. Il ne parvient plus à rester droit. J'ai donc regarder sur plusieurs forums et suis aller dans le magasin d'aquariophilie le plus proche et l'on m'a rapprocher d'un pb de vessie natatoire. Hors m'a grande interrogation est que sur toutes les discussions lus sur ce pb les poissons ont le même soucis que le mien (difficulté à rester droit, nage desorienté) mais pour tous, ILS FLOTTENT !! Alors que le mien reste en fond... Je souhaiterais réellement savoir si du fait que mon poisson lui ne flotte pas contrairement aux autres histoires cela peut tout de même être un pb de vessie natatoire ? J'ai lu verdure poché, 1jour de jeun par semaine, nettoyage régulier de 1/4 d'eau par semaine Pensez vous que mon poisson pourrait se retablir une fois l'equilibre refait..?
Andrée Launay
Andrée Launay
2025-07-24 00:34:45
Nombre de réponses : 18
0
Un sujet qui ne nage pas droit peut être atteint d'un problème de vessie natatoire, et un animal qui pipe l'air à la surface souffre d'un manque d'oxygène. Un poisson malade peut avoir un comportement anormal qui traduit couramment un stress ou une maladie. Un individu apathique, posé au sol, qui ne mange pas et se cache à l'écart de ses congénères doit vous alerter. Si le problème est pathologique ou dû à un stress, il faut traiter la maladie, vérifier les paramètres de l'aquarium et les corriger si nécessaire. Si le comportement anormal vient d'une mauvaise cohabitation ou d'une trop grande promiscuité, il faut rééquilibrer la population du bac. Pour cela, il est parfois nécessaire de se séparer de quelques poissons, en les donnant à d'autres aquariophiles par exemple. Un simple réajustement du décor et la création de cachettes peuvent aussi aider à supprimer les tensions.
Maurice Legros
Maurice Legros
2025-07-23 23:29:57
Nombre de réponses : 17
0
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer. Cela peut provenir d'une blessure suite à une attaque, un choc, un pincement,... Cela peut également survenir par consanguinité ou par sélection pour des malformations. En effet, à un certain stade de leur croissance, la vessie natatoire ne se développe plus convenablement et se retrouve compressée et comprimée par d'autres organes. Pour ces même raisons, la maladie peut également surgir suite à des troubles de la croissance vis à vis d'un petit litrage ou d'un aquarium en surpopulation. A noter que la pollution peut également altérer la croissance d'un poisson. Une tumeur interne localisée sur la vessie natatoire ou sur un organe proche peut également en être à l'origine : infections internes diverses, virus, bactéries, vers intestinaux,...En effet, une infestation grave peut exercer une pression sur les organes ou les léser. Enfin, une forte constipation pourra également oppresser la vessie natatoire.