:

Où placer les plantes dans un aquarium ?

Zacharie Noel
Zacharie Noel
2025-07-28 09:28:59
Nombre de réponses : 14
0
Commencez par les plus grandes plantes en arrière-plan. Généralement, pour tenir compte de leur croissance future, il convient de placer les plantes à tiges, en buisson, à l'arrière et dans les angles, les plantes qui forment des bouquets s'intègrent en position centrale et les plantes de petite taille se répartissent au premier plan, en essayant de créer de petits bosquets, plus jolis qu'un alignement strict. Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines. Replacez le sable autour. En ce qui concerne l'organisation des plantations, une fois ces principes édictés, il appartient à chacun de s'improviser paysagiste de son aquarium. A titre d'exemple, dans un aquarium peuplé de poissons rouges, vous pourrez installer la fougère de Java sur du bois ou de la pierre, l'anubias de Barter sur des rochers ou des racines, des saurures très robustes, des acores nains, des jacinthes d'eau flottantes à condition que l'aquarium ne soit pas couvert et bénéficie de la lumière d'une fenêtre.
Richard Louis
Richard Louis
2025-07-28 09:18:27
Nombre de réponses : 14
0
Retire la bague de plomb et la mousse, et plante les tiges une par une dans le sol, à quelques centimètres d'écart l'une de l'autre, après avoir raccourci un peu les racines. Enfonce en plus un comprimé d’engrais dans la zone racinaire des tiges plantées. Dans certains substrats, comme le sable, les tiges ne tiennent pas bien et remontent sans cesse à la surface. Dans ce cas, utilise des épingles à plantes qui permettent une fixation sûre des tiges individuelles dans le sol. Les plantes en pots doivent d’abord être sorties de leurs pots et il faut enlever la laine de roche se trouvant entre les racines. On peut très bien la décrocher à l’aide de ciseaux pointus, puis coupe un peu les racines et enfonce une boulette d’engrais et/ou un comprimé dans la zone des racines. Les plantes épiphytes, comme la fougère de Java, doivent être fixées sur la décoration, sur ces plantes, on ne coupe pas les racines, il suffit de coincer les racines de la plante dans le décor ou d’attacher la plante à l’aide d’un fil de pêche. Il est encore plus simple de coller la plante. Les plantes in vitro sont vendues dans des petits récipients avec un gel transparent autour des racines, élimine le plus possible ce gel par pression et rinçage, et installe ensuite les plantes dans ton substrat de sol.
Laurence Duhamel
Laurence Duhamel
2025-07-28 08:45:06
Nombre de réponses : 19
0
Les plantes en étant seules dans l’aquarium pendant plusieurs semaines pourront ainsi mieux s’enraciner sans être perturbées. Le fait de planter dès le départ permet en plus de concurrencer directement l’apparition d’algues avec les plantes et ainsi d’éviter une poussée trop importante d’algues au démarrage. Dans les deux cas il n’est pas nécessaire de faire tourner l’aquarium plusieurs semaines avant d’introduire les plantes car celle-ci ne sont pas sensibles au cycle de l’azote et à la montée du taux de nitrites associée comme pour les poissons. Les plantes pourront ainsi commencer à se développer avant que les poissons soient introduits.