:

Pourquoi de l'eau sort du bout de mes plantes ?

Agathe Riviere
Agathe Riviere
2025-07-06 14:59:03
Nombre de réponses : 13
0
La guttation paraît quand le sol est trop humide. Trop d’eau peut alors pénétrer dans la plante par ses racines, créant une pression qui force la sève à s’exsuder de la plante sous forme de gouttelettes. On voit moins ces gouttes le jour, elles se forment surtout pendant la nuit en l’absence de transpiration et deviennent plus évidentes le matin. Les gouttes dont il est question ici proviennent plutôt de l’intérieur de la feuille et sont plus évidentes quand l’air est plutôt sec. Si vous voyez régulièrement de telles gouttes, cela peut être signe que vous arrosez trop ou que quelque chose empêche le sol de bien se drainer. La guttation peut par contre indiquer une erreur dans votre façon d’entretenir vos plantes ou un sérieux problème de drainage dans le sol. C’est quand on arrose le soir et que le sol reste détrempé toute la nuit qu’il y a plus de risque de guttation.
Maurice Lenoir
Maurice Lenoir
2025-07-06 10:31:03
Nombre de réponses : 15
0
Un excès d’eau chasse l’oxygène présent dans la terre où poussent les racines. Incapables alors de jouer leur rôle, elles pourrissent et meurent. Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines. La plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Ne pas laisser d'eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots. La plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau.
Laurent Fontaine
Laurent Fontaine
2025-07-06 09:45:30
Nombre de réponses : 15
0
Cela se produit parce que les plantes recueillent l'eau dans leurs racines. Ainsi, lorsqu'elles en ont besoin, elles peuvent la faire remonter le long de la tige pour l'évacuer. Des gouttes peuvent pendre des extrémités ou des bords des feuilles de ta plante. Normalement, l'eau et la petite quantité de nutriments devraient être libérées par les stomates, qui sont de petits trous sur la feuille, mais parfois ces stomates sont fermés. Chez la plupost des plantes, les stomates sont fermés la nuit, ce qui est parfaitement normal. Ainsi, la plante devra extraire l'eau par les bords et les extrémités de ses feuilles. Si ta plante y parvient, l'eau s'accumulera en petites gouttelettes sur les bords. Cela ne signifie pas forcément que tu donnes trop d'eau à tes plantes. La chose la plus importante à retenir est que ta plante est en très bonne santé lorsque ce processus se produit.
Noël Buisson
Noël Buisson
2025-07-06 09:10:55
Nombre de réponses : 16
0
La guttation est le phénomène par lequel les plantes « évacue » le surplus d’eau. La guttation est causée essentiellement par une humidité trop importante responsable d’un déséquilibre de la pression racinaire. Normalement la plante “transpire” la même quantité d’eau qu’elle absorbe. Par contre, si la plante absorbe plus qu’elle ne peut évacuer dû fait d’une humidité ambiante excessive et d’un terreau fraichement arrosé, elle ne parvient plus à transpirer suffisamment d’eau. La pression racinaire est déséquilibrée et monte. Dans la feuille, l’eau n’a plus suffisamment de temps de s’évaporer et est expulsée sous forme de gouttes tel un trop plein. Si vous constatez régulièrement de telles gouttes, cela peut être signe que vous arrosez trop.