:

Pourquoi les plantes ne bougent-elles pas ?

Julien Diallo
Julien Diallo
2025-07-30 13:08:58
Nombre de réponses : 18
0
Les plantes sont des êtres vivants, mais ne se déplacent pas de la même façon que l’être humain et les animaux. Leurs mouvements sont généralement lents et plus ou moins perceptibles à l’œil nu. Les cellules végétales présentes dans les plantes corrigent leur posture en fonction de la quantité d’eau. Les plantes peuvent bouger en réponse aux conditions environnementales. Quand il y a des courants d’air, les tiges des plantes peuvent se replier sans se casser et protéger leurs feuilles contre le vent. Les plantes ne bougent pas de la même façon que l'être humain et les animaux, car leurs mouvements sont principalement influencés par des facteurs tels que la luminosité, le vent et la croissance. Par exemple, le phototropisme oriente les tiges et les racines des plantes en direction de la lumière. La nyctinastie désigne le mouvement des plantes en fonction de la luminosité, comme les fleurs d’un trèfle qui s’ouvrent le jour et se ferment la nuit. Les tiges des plantes peuvent également effectuer des mouvements de torsion et de flexion en réponse à des stimuli environnementaux. Tout comme les fleurs et les plantes, les arbres subissent des mouvements tout au long de l’année, et ils sont sensibles aux courants d’air, ce qui leur permet de se plier dans la direction opposée du vent pour survivre.
Josette Guibert
Josette Guibert
2025-07-17 18:38:44
Nombre de réponses : 16
0
Les plantes ne bougent pas comme les animaux, mais le mouvement des plantes est réel. Si vous en avez vu un pousser d’un petit semis à une plante complète, vous l’avez vu monter et sortir lentement. Ils ont besoin de se déplacer pour grandir, capter la lumière du soleil et, pour certains, se nourrir. L’une des façons les plus typiques dont les plantes se déplacent est à travers un processus connu sous le nom de phototropisme. Essentiellement, ils se déplacent et grandissent vers la lumière. Les plantes peuvent également se déplacer ou se développer en réponse à d’autres stimuli, en plus de la lumière. Ils peuvent grandir ou se déplacer en réponse au toucher physique, en réponse à un produit chimique ou à la chaleur. Certaines plantes ferment leurs fleurs la nuit, déplaçant des pétales lorsqu’il n’y a aucune chance qu’un pollinisateur s’arrête. Toutes les plantes se déplacent dans une certaine mesure, mais certaines le font de manière beaucoup plus spectaculaire que d’autres. Certaines plantes en mouvement que vous pouvez vraiment remarquer incluent : Piège à mouches Vénus. Cette plante carnivore classique piège les mouches et autres petits insectes dans ses « mâchoires ». Les petits poils à l’intérieur des feuilles du piège à mouches Vénus sont déclenchés lorsqu’ils sont touchés par un insecte et se referment dessus. Vésicule: L’utriculaire piège ses proies de la même manière que le piège à mouches de Vénus. Cela se produit cependant sous l’eau, ce qui le rend moins facile à voir. Plante sensible: Mimosa pudica est une plante d’intérieur amusante. Les feuilles ressemblant à des fougères se referment rapidement lorsque vous les touchez. Plante de prière: Maranta leuconeura est une autre plante d’intérieur populaire. On l’appelle plante de prière car elle replie ses feuilles la nuit, comme si elle avait les mains en prière. Le mouvement n’est pas aussi soudain que dans la plante sensible, mais vous pouvez voir les résultats chaque nuit et chaque jour. Ce type de pliage nocturne est connu sous le nom de nyctinastie. Usine de télégraphe: Certaines plantes, dont la plante télégraphique, déplacent leurs feuilles à une vitesse quelque part entre celle de la plante sensible et celle de la plante de prière. Si vous êtes patient et observez cette plante, en particulier lorsque les conditions sont chaudes et humides, vous verrez du mouvement. Plante déclencheur: Lorsqu’un pollinisateur s’arrête près de la fleur de la plante déclencheur, il déclenche l’avancée des organes reproducteurs. Celui-ci recouvre l’insecte d’une gerbe de pollen qu’il transportera vers d’autres plantes.
Timothée Ledoux
Timothée Ledoux
2025-07-17 17:08:57
Nombre de réponses : 13
0
Les plantes ne se déplacent pas comme les animaux, mais elles sont bien vivantes puisqu’elles naissent, grandissent et meurent. Une plante passe toute sa vie au même endroit, elle a développé des moyens de survie originaux. Les plantes trouvent leur nourriture sur place sans avoir à se déplacer comme le font les herbivores, ou à chasser comme les carnivores. Les plantes résistent à la mauvaise saison sans avoir à voyager comme le font les animaux migrateurs. En grandissant les plantes se déplacent en hauteur là où elles se sont fixées.