Pourquoi faut-il éclairer l'aquarium en permanence ?

Cécile Renault
2025-08-15 09:20:54
Nombre de réponses
: 16
Le scénario quotidien du profil d’éclairage « Standard sans pause de midi » commence plus tardivement le matin et ne s’arrête pas pendant la pause de midi. Ce profil d’éclairage est donc adapté aux aquariums ayant pour but d’être contemplés toute la journée, dans toute leur splendeur colorée. Le profil d’éclairage « Aquascape » offre une luminosité maximale et s’avère donc être idéal pour les aquariums avec une végétation intense qui nécessite beaucoup de lumière pour s’épanouir. Avec une intensité lumineuse complète sur une période de 11 heures, vos plantes disposent de suffisamment de lumière pour un développement optimal. Le spectre de couleur bleue a été un peu réduit. Un faible éclairage de clair de lune pendant la nuit vient compléter le profil. Un lever et un coucher de soleil d’une heure viennent compléter le profil.

Nathalie Raynaud
2025-08-05 11:18:09
Nombre de réponses
: 6
La durée d’éclairage est un élément important pour recréer un rythme naturel à vos poissons, tout en faisant pousser les plantes.
Il permet d’apporter de la lumière à vos espèces et ainsi mieux reproduire leur environnement naturel.
Son rôle est important pour 3 raisons :
Il favorise la croissance des plantes aquatique.
Il vous permet d’apprécier pleinement votre aquarium, que ce soit le décor ou la couleur de vos poissons.
De ce fait, l’éclairage est très important dans l’équilibre de votre mini écosystème et doit être choisi avec soin.
Cependant, il n’y a pas de règles précises sur le temps d’éclairage d’un aquarium mais nous pouvons vous donner idées.
Au lancement de l’aquarium, une durée d’environ 6 heures permettra à vos plantes de pousser tout en limitant les algues.
Une fois le cycle de l’azote terminé et après l’introduction des poissons, une durée d’éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d’assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.

Thibaut Pereira
2025-07-28 00:33:27
Nombre de réponses
: 16
Les plantes ont besoin de lumière pour bien se développer et participer à l'oxygénation de l'eau grâce à la photosynthèse. Un manque de luminosité nuira donc à la croissance des plantes naturelles et aussi à la santé des poissons si l'eau n'est pas assez oxygénée. L'éclairage artificiel est utile pour éviter la prolifération des algues, ce qui n'est pas le cas d'un éclairage naturel. Les poissons ont besoin d'identifier les cycles d'une journée, qui influent sur leur repos, leur reproduction ou sur leur manière de se nourrir par exemple. L'aquarium ne restera pas éclairé la nuit. L'éclairage de l'aquarium est actif une douzaine d'heures, pendant la période où les plantes naturelles effectuent la photosynthèse, nécessaire au maintien d'un bon équilibre de l'écosystème. Un éclairage en continu favorise la prolifération des algues, aux dépens de la bonne croissance des plantes, et perturbe les poissons en les fatiguant et en les empêchant d'avoir un repos récupérateur.

Pénélope Dupre
2025-07-27 22:55:56
Nombre de réponses
: 12
Comme chez la plupart des animaux, les poissons rouges ont besoin de lumière pour rester en bonne santé. La lumière participe à l’horloge interne des poissons et affecte le repos des poissons, leur appétit et leur comportement. Cela peut aussi affecter la couleur des poissons, qui deviendra plus terne si la lumière manque. Il est donc recommandé de laisser l’éclairage de l’aquarium allumé un maximum de 8 à 12 heures par jour et de disposer d’un niveau d’éclairage adapté à votre bac.
Un excès de lumière peut être aussi néfaste que pas du tout. Vous pouvez vous procurer un minuteur afin de déclencher et d’éteindre automatiquement l’éclairage de l’aquarium. La lumière du jour peut-elle suffire, mais il faudra éviter de placer votre aquarium directement derrière une fenêtre. En effet, cela encouragerait les algues et – plus sérieux encore – ferait monter la température de l’aquarium de manière excessive en été.
Une surabondance de lumière pouvant aussi favoriser les algues et stresser les poissons. La plupart des aquariums sont fournis avec une galerie d’éclairage. Si vous n’en disposez pas, il est possible d’acheter et d’installer un éclairage pour aquarium séparément. Notez qu’une galerie d’éclairage sera en tous les cas nécessaire si vous souhaitez faire pousser des plantes.

Laurence Bertrand
2025-07-27 20:55:56
Nombre de réponses
: 17
La lumière d’un aquarium joue un rôle fondamental pour la photosynthèse des plantes et pour recréer un cycle d’éclairage naturel journalier. La photosynthèse des plantes aquatiques nécessite un apport lumineux de qualité et une durée d’éclairage aux alentours de 10 heures par jour. Cet apport de lumière représente une source d’énergie indispensable aux plantes afin de pouvoir se développer. Les poissons ont besoin d’un cycle régulier d’alternance entre le jour et la nuit. L’éclairage de votre aquarium permet ceci et favorisera un comportement plus naturel ainsi que des cycles de reproductions réguliers. La lumière n’est donc pas indispensable à la vie du poisson. Ils auront ainsi également les cycles quotidiens de lever et coucher de soleil.

Diane Marion
2025-07-27 20:55:10
Nombre de réponses
: 17
Les plantes aquatiques ont besoin d'une source de lumière qualitative pour pouvoir se développer.
La lumière captée va permettre à la plante de transformer le CO2 en énergie utilisable pour son développement : c’est le phénomène de la photosynthèse.
La finalité de cette réaction est la production de molécules de glucide dont la plante se nourrit et de molécules d’oxygène rejetées dans l’aquarium.
Il est recommandé d’éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour.
Certains spécialistes recommandent d’accorder une pause aux plantes et de couper l’éclairage à midi, durant deux à quatre heures.
Cela a deux effets : la lumière étant synonyme de travail pour la végétation, cela lui permet de faire une pause.

André Fournier
2025-07-27 20:25:46
Nombre de réponses
: 14
Il faut éclairer l’aquarium entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature.
La maintenance d’un aquarium demande à se rapprocher au plus près des conditions naturelles de vie des espèces animales et végétales que l’on héberge.
Cette durée permet de créer un cycle naturel et permet aux plantes d’effectuer une photosynthèse performante maintenant un bon développement et de bonnes couleurs sur celles-ci.
Il faut tout de même essayer d’allumer à heure fixes tous les jours afin que les poissons puissent s’y habituer et ne soient pas stressés à chaque allumage.
Attention par contre à ne pas dépasser les 11 heures par jour.
Trop de lumière peut engendrer une poussée d’algues dont vous aurez par la suite du mal à vous débarrasser.
A l’inverse sur un aquarium planté, trop peu d’éclairage peut également être nuisible.
Si vous n’éclairez pas assez, cela peut inhiber la croissance des plantes et leur développement et ainsi laisser le champ libre à un développement d’algues.
Lire aussi
- Est-ce que les poissons ont besoin de lumière ?
- Les poissons peuvent-ils vivre sans lumière du soleil ?
- Faut-il éclairer un aquarium la nuit ?
- Faut-il éteindre la lumière d'un aquarium la nuit ?
- Est-ce que les poissons rouges peuvent rester dans le noir la nuit ?
- Quel est le poisson qui peut rester le plus longtemps en dehors de l'eau ?
- Combien de temps un aquarium doit-il être éclairé par jour ?