:

Est-ce que les poissons rouges peuvent rester dans le noir la nuit ?

Pierre Descamps
Pierre Descamps
2025-07-16 09:08:10
Nombre de réponses : 18
0
Il faut savoir également que dans un appartement le noir parfait est relativement rare mais même pour des espèces ayant une vision nocturne très développée comme les chats, la présence même d'un tout petit peu de lumière est obligatoire. Cependant, une constante reste : sans lumière, pas de vision ! La vue n'est pas forcément le sens le plus développé chez les poissons, simplement du fait que l'eau a un grand pouvoir déformant - absorbant de la lumière. Mais pour compenser, les poissons ont différents autres sens et organes que nous ne possédons pas : la ligne latérale, l'odorat, la sensibilité des différences de pression d'eau, etc... Mais comme cela a été dit les poissons ont developpé d'autres sens comme l'odorat.
Margaud Turpin
Margaud Turpin
2025-07-08 12:31:23
Nombre de réponses : 16
0
Il est recommandé de laisser l’éclairage de l’aquarium allumé un maximum de 8 à 12 heures par jour. La lumière participe à l’horloge interne des poissons et affecte le repos des poissons, leur appétit et leur comportement. Un excès de lumière peut être aussi néfaste que pas du tout. La plupart des aquariums sont fournis avec une galerie d’éclairage. Vous pouvez vous procurer un minuteur afin de déclencher et d’éteindre automatiquement l’éclairage de l’aquarium.
Océane Camus
Océane Camus
2025-07-08 10:54:45
Nombre de réponses : 12
0
Le poisson rouge n'a pas de paupières, pour pouvoir dormir et se reposer il doit être dans le noir total. Le poisson rouge est très sensible aux changements de lumière, d'où ses moments de panique quand on met en route l'éclairage, l'idéal est de permettre de passer du noir à la lumière du jour puis à l’éclairage artificiel, ainsi les poissons s'habituent progressivement et sont moins agressés par la luminosité. Quand l'aquarium est plongé dans le noir, il faut éviter d'allumer de façon soudaine la pièce où ils se trouvent sous peine de panique générale et de risque de blessure. Prévoyez un éclairage faible pour les sortir de la pénombre doucement.
Corinne Lemaitre
Corinne Lemaitre
2025-07-08 10:39:25
Nombre de réponses : 22
0
Les poissons ont besoin d'identifier les cycles d'une journée, qui influent sur leur repos, leur reproduction ou sur leur manière de se nourrir par exemple. Par conséquent, l'aquarium ne restera pas éclairé la nuit. En effet, un éclairage en continu favorise la prolifération des algues, aux dépens de la bonne croissance des plantes. Il perturbe aussi les poissons en les fatiguant et en les empêchant d'avoir un repos récupérateur. Ainsi, une exposition trop longue à la lumière a un impact sur le développement des plantes et sur le bien-être des poissons. Il est donc conseillé de laisser l'aquarium éteint la nuit pour simuler le cycle naturel du jour et de la nuit et permettre aux poissons de se reposer. Un éclairage de l'aquarium est actif une douzaine d'heures, plus précisément entre 8 et 12 heures. Les poissons ont un rythme biologique naturel qui suit l'évolution de la luminosité au cours d'une journée. La durée d'éclairage est importante pour la santé des poissons et des plantes dans l'aquarium.
Danielle Pelletier
Danielle Pelletier
2025-07-08 09:37:38
Nombre de réponses : 21
0
une lumière : pour les plantes si vous en avez, mais également pour préserver un cycle jour/nuit correct. Éteignez la lumière de l’aquarium pour ne pas les stresser, une lumière : pour les plantes si vous en avez, mais également pour préserver un cycle jour/nuit correct. Pensez à rallumer les lumières et observez vos nouveaux pensionnaires découvrir leur nouvel environnement.
Jacqueline Delmas
Jacqueline Delmas
2025-07-08 07:58:21
Nombre de réponses : 11
0
Les poissons ont besoin d’un cycle régulier d’alternance entre le jour et la nuit. Cependant, les poissons peuvent très bien vivre avec la simple luminosité ambiante de la pièce dans laquelle est situé l’aquarium du moment où il y a une ouverture donnant sur l’extérieur. Ils auront ainsi également les cycles quotidiens de lever et coucher de soleil. Leur odorat est très développé et leur permet de détecter des sources de nourriture ou des congénères même dans le noir absolu. La ligne latérale qui correspond à une série de petits capteurs, présents sur toute la longueur du poisson, des opercules jusqu’à la queue. Cette ligne leur permet de capter toutes les variations de pressions même les plus subtiles et ainsi de se déplacer en sentant le courant, les obstacles et les congénères se situant à proximité même sans utiliser la vue. La lumière n’est donc pas indispensable à la vie du poisson. En aquarium ils tolèreront de rester simplement avec la lumière ambiante et il n’y a donc pas lieu de s’alarmer si un jour votre éclairage venait à tomber en panne sur une certaine période. Des espèces de poissons vivent dans le noir absolu et notamment une espèce couramment proposée en aquarium originaire des cavernes au Mexique où règne l’obscurité totale. L’évolution au fils des millénaires a aboutie à une perte totale des yeux qui ne leur servaient plus à rien dans le noir.
Guy Delaunay
Guy Delaunay
2025-07-08 06:56:08
Nombre de réponses : 15
0
La lumière de leur aquarium s’éteint automatiquement la nuit et ils ont un couvercle noir sur l’aquarium. Cependant, la lumière de ma chambre est blanche et illumine toute la pièce. J’ai trouvé un grand morceau de tissu qui peut couvrir la plus grande partie de l’aquarium. En me couvrant le visage, c’est assez sombre, et vu de dos face au mur, ça a l’air assez sombre dans l’aquarium. Je suppose que ça suffira.