:

Faut-il éclairer un aquarium la nuit ?

Claude Barre
Claude Barre
2025-07-27 00:36:37
Nombre de réponses : 19
0
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. La maintenance d’un aquarium demande à se rapprocher au plus près des conditions naturelles de vie des espèces animales et végétales que l’on héberge. Cette durée permet de créer un cycle naturel et permet aux plantes d’effectuer une photosynthèse performante maintenant un bon développement et de bonnes couleurs sur celles-ci. Il faut tout de même essayer d’allumer à heure fixes tous les jours afin que les poissons puissent s’y habituer et ne soient pas stressés à chaque allumage. Un aquarium sans plantes vivantes peut tout à fait être allumé seulement une heure ou deux lorsque vous êtes présent. Attention par contre à ne pas dépasser les 11 heures par jour. A l’inverse sur un aquarium planté, trop peu d’éclairage peut également être nuisible.
Océane Faure
Océane Faure
2025-07-16 07:40:19
Nombre de réponses : 9
0
Il ne faut pas en abuser, les poissons ont besoin d'une obscurité totale pour eux dormir. Idem, 1h ou 2 le soir sans souci, mais en évitant de dépasser 10h au total, éclairage normal + nocturne, 12h au grand max mais je trouverai ça abusé. J'ai fait l'expérience d'une rampe d'éclairage Led Sylvania avec programmation par clé USB qui imitait le cycle diurne/nocturne en croissant progressivement le matin jusqu'à midi puis décroissant jusqu'au soir, mais sans s'éteindre complètement la nuit, sans doute pour une raison technique concernant les Leds. Et bien l'aqua a été envahi d'algues en croûtes dures sur les plantes. Des que je suis passe à un éclairage classique avec programmateur électrique et extinction complète la nuit, les algues ont disparu. Effectivement si tu éteinds complètement la nuit, tu peux essayer. Mais surveille quand même les algues car d'après ce que j'ai lu ici ou la les algues peuvent proliférer aussi en cas d'eclairage faible.
Guillaume Benard
Guillaume Benard
2025-07-07 03:38:19
Nombre de réponses : 17
0
Les poissons tolèrent toutefois la simple luminosité ambiante de la pièce sans aucuns problèmes. La lumière n’est donc pas indispensable à la vie du poisson. En aquarium ils tolèreront de rester simplement avec la lumière ambiante et il n’y a donc pas lieu de s’alarmer si un jour votre éclairage venait à tomber en panne sur une certaine période. Les seules à souffrir d’une telle situation peuvent être les plantes. Des espèces de poissons vivent dans le noir absolu et notamment une espèce couramment proposée en aquarium originaire des cavernes au Mexique où règne l’obscurité totale. L’évolution au fils des millénaires a aboutie à une perte totale des yeux qui ne leur servaient plus à rien dans le noir. Il s’agit de l’ Astyanax mexicanus. Cependant, les poissons peuvent très bien vivre avec la simple luminosité ambiante de la pièce dans laquelle est situé l’aquarium du moment où il y a une ouverture donnant sur l’extérieur. Ils auront ainsi également les cycles quotidiens de lever et coucher de soleil. Ce potentiel d’adaptation est dû au fait qu’ils possèdent bien d’autres sens leur permettant de se déplacer et se repérer dans leur milieu sans le moindre souci.
Isaac Olivier
Isaac Olivier
2025-07-07 02:40:43
Nombre de réponses : 10
0
Faut-il laisser la lumière de l'aquarium allumée la nuit? Par conséquent, l'aquarium ne restera pas éclairé la nuit. En moyenne, l'éclairage de l'aquarium est actif une douzaine d'heures. Ainsi, une exposition trop longue à la lumière a un impact sur le développement des plantes et sur le bien-être des poissons. Vous savez maintenant qu'il ne faut pas laisser la lumière de l'aquarium allumée la nuit. Il est d'ailleurs déconseillé de laisser l'aquarium exposé aux rayons directs du soleil, sous peine de voir rapidement les algues se développer. Conseil Jardiland : lors du démarrage d'un aquarium, durant les trois ou quatre premières semaines, commencez par n'éclairer que 6 heures. Vous évaluerez, en fonction des particularités de votre aquarium, s'il y a lieu d'augmenter encore cette durée. Les poissons ont besoin d'identifier les cycles d'une journée qui influent sur leur repos, leur reproduction ou sur leur manière de se nourrir par exemple. Si vous ne souhaitez pas allumer et éteindre la lampe manuellement chaque jour, il existe des systèmes de minuterie. Puis, vous augmenterez progressivement à 8 heures le deuxième mois.
Marc Lelievre
Marc Lelievre
2025-07-06 23:43:54
Nombre de réponses : 12
0
La durée d’éclairage est un élément important pour recréer un rythme naturel à vos poissons, tout en faisant pousser les plantes. Au lancement de l’aquarium, une durée d’environ 6 heures permettra à vos plantes de pousser tout en limitant les algues. Une fois le cycle de l’azote terminé et après l’introduction des poissons, une durée d’éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d’assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues. Cependant, il n’y a pas de règles précises sur le temps d’éclairage d’un aquarium mais nous pouvons vous donner idées.