Que signifie lorsqu'une plante pue ?

Agathe Riviere
2025-07-31 03:36:09
Nombre de réponses
: 13
Certaines plantes communiquent par les odeurs et émettent du parfum pour titiller les antennes des insectes et les guider de loin. Les insectes pollinisateurs n'apprécient pas forcément les mêmes odeurs que les humains. Si les fleurs qui sentent "bon" attirent plutôt les abeilles et autres butineurs, celles qui déplaisent le plus à nos narines vont, elles, tenter de séduire mouches et coléoptères. En général, ces espèces ne puent pas en continu, seulement quelques heures dans la journée voire un seul jour dans l'année pour certaines. L'arum tacheté attire des insectes avec son odeur, à mi-chemin entre le cadavre et les excréments puis les retient captifs toute une nuit avant de les libérer pour qu'ils aillent disséminer son pollen. Le buis émet une odeur de pipi de chat lorsque l'on froisse ses feuilles. Le chénopode fétide dégage une senteur de poisson pourri. La germandrée des chats a un parfum qui se rapproche de celui de l'éther, mais qui rapproche aussi de l'odeur du pipi de chat. Le gingko biloba dégage une odeur de vomi à l'automne. Le durian a un goût et une odeur pour le moins particuliers, quelque part entre le fromage et l'oignon. L'hellébore fétide a un parfum décrit comme "désagréable", proche de l'odeur du goudron chaud. Le sterculier fétide est surnommé "arbre à caca". La stapelia grandiflora dégage de grands effluves nauséabonds, proches d'un corps en décomposition. La valériane exhale le pipi de chat, ce qui expliquerait que nos compagnons félins soient très intrigués par son odeur. L'arum titan est la plante qui pue le plus au monde, avec une odeur de cadavre en décomposition.

Arnaude Valentin
2025-07-30 23:36:35
Nombre de réponses
: 12
La question est légitime !
La réponse est pourtant assez simple et pragmatique : pour la même raison qu'elle en a créé d'autres qui sentent bon, c'est-à-dire pour attirer les pollinisateurs.
Les plantes qui sentent mauvais sont souvent pollinisées par des insectes comme les mouches et les Coléoptères qui vont jusqu'à y pondre.
Les odeurs de cadavre en putréfaction, de viande avariée, de poisson mort et d'urine font aussi partie de la nature !
Il est à noter cependant que l'odeur pestilentielle d'une plante est souvent temporaire et que passé ce moment, nombre d'entre elles redeviennent plus classiques, voire pour certaines, aromatiques ou comestibles, un comble !
Les plantes qui sentent bon attirent les insectes butineurs comme les abeilles et les papillons ;
Les plantes qui ne sentent rien sont souvent pollinisées par le vent, l'eau et les animaux moins guidés par l'odorat comme certains oiseaux ;
Lire aussi
- Pourquoi ma plante sent mauvais ?
- Les plantes dégagent-elles une odeur ?
- Comment se débarrasser des odeurs des plantes d’intérieur ?
- Mes plantes donnent-elles une odeur à ma pièce ?
- Comment extraire l'odeur d'une plante ?
- Comment enlever l'odeur du pue ?
- Les plantes donnent-elles une bonne odeur à votre maison ?
- Quelle est la plante la plus dépolluante ?
- Comment empêcher les plantes de sentir mauvais ?