:

Comment traiter l'eau saumâtre ?

Lucie Gros
Lucie Gros
2025-07-14 16:24:36
Nombre de réponses : 20
0
Rappelons qu’une salinité excessive ne peut être abaissée qu’en appliquant des techniques membranaires d’osmose inverse ou d’électrodialyse ou la distillation. Si l’on veut résoudre avec des membranes un problème d’ions divalents c’est la nanofiltration qu’il convient d’appliquer. La nanofiltration est utilisée depuis de nombreuses années dans certaines régions des États-Unis pour abaisser les teneurs en Ca2+ et Mg2+. Les taux de rejet en ions SO42– par les membranes NF sont généralement compris entre 90 et 98 %.
Suzanne Neveu
Suzanne Neveu
2025-07-07 04:44:08
Nombre de réponses : 20
0
ProMinent propose des technologies très élaborées à l’aide desquelles la teneur en sel peut être réduite de plus de 99% et est ainsi ramenée à celle de l’eau potable, y compris le pré- et post-traitement nécessaires. L’osmose inverse est un élément de la filtration par membrane. Les installations de nanofiltration La nanofiltration repose sur le même principe que l’osmose inverse. Les systèmes de dosage de ProMinent travaillent en fonctionnement continu de manière fiable et avec une dépense d’énergie minimisée. En outre, nos installations et nos systèmes ne produisent que peu d’eaux usées et sont simples à manier.
Nicole Raymond
Nicole Raymond
2025-07-06 23:36:10
Nombre de réponses : 20
0
La société MASCARA a développé une technologie industrielle de dessalement d’eau saumâtre par énergie solaire, avec des coûts d’exploitation très faibles, de 100 FCFA à 130 FCFA par m3, et des consommations spécifiques de l’ordre de 1,2 à 1,5 kWh par m3. Les unités de dessalement solaire OSMOSUN de MASCARA, s’appuyant sur la technologie d’osmose inverse, sont d’autant plus innovantes, économiques et écologiques qu’elles ne nécessitent pas de batterie pour stocker l’énergie. Notre offre commune associe les OSMOSUN aux systèmes de production d’énergie, de pompage d’eau brute et de stockage et de distribution de VERGNET HYDRO. L’eau saumâtre endommage les matériels de pompage et canalisations, les corrode, entraîne la circulation dans les réseaux d’eau de particules métalliques, qui causent des cancers, maladies cardiovasculaires, etc. Le niveau de salinité des eaux souterraines captées, ne satisfaisant pas les normes de potabilité mises en place par l’Organisation Mondiale de la Santé, est une problématique régulière des projets d’hydraulique rurale en Afrique Subsaharienne. L’objectif de ce partenariat est de mutualiser nos compétences, nos forces et nos réseaux pour proposer une solution clé en main aux Etats, bailleurs de fonds et ONG : du pompage de l’eau insalubre à la distribution de l’eau potable au robinet.