Comment reconnaître des racines pourries ?

Bernard Mace
2025-07-31 05:00:25
Nombre de réponses
: 9
La pourriture des racines commence souvent sous terre, il faudra donc peut-être un certain temps avant que vous ne la remarquiez. Heureusement, il existe des signes clairs que vous pouvez voir sur les feuilles de la plante. Tiges souples Odeur de moisi Sol trop humide Feuilles brunes/jaunes Les feuilles tombent de la plante. Parfois, il peut sembler que votre plante a soif, alors qu’en fait elle souffre de pourriture des racines. C'est parce que les racines endommagées sont incapables d'absorber l'eau, même si vous arrosez la plante régulièrement.

Pauline Voisin
2025-07-31 04:13:31
Nombre de réponses
: 18
Une plante qui semble flétrie alors que le sol est encore humide est souvent un signal d’alerte. Les racines pourries deviennent noires, molles et dégagent une odeur désagréable. Les feuilles jaunissent, tombent ou brunissent sans raison apparente. Un excès d’humidité favorise non seulement la pourriture des racines, mais peut aussi entraîner l’apparition de moisissure blanche à la surface du terreau — un autre signal d’alarme à ne pas négliger.

Antoine Costa
2025-07-31 00:52:01
Nombre de réponses
: 10
Pour reconnaître des racines pourries, vous pouvez les examiner en dépotant la plante. Si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s’il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir. Vous pouvez également commencer à tailler les parties atteintes en commençant par l'extrémité des tiges et en descendant, en vérifiant à chaque fois la qualité de la coupe et en arrêtant votre investigation dès que vous atteignez une zone où le bois est encore vert, ou bien où la tige contient de la sève. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi effectuer le test en grattant l'écorce par endroits. Si, à la base de la plante, l'écorce cache du bois bien vert, tout espoir de repousse est permis.

Alice Lebon
2025-07-30 23:49:57
Nombre de réponses
: 16
Tu peux reconnaître la pourriture des racines chez les plantes d'intérieur de nombreuses manières différentes.
Le symptôme le plus courant de la pourriture des racines est l'apparition de feuilles jaunes ou tombantes.
De plus, tu peux souvent voir aux feuilles ou à la tige de la plante si elle souffre de pourriture des racines, sans même avoir à la sortir de son pot pour examiner les racines elles-mêmes.
La pourriture des racines commence souvent par l'apparition de taches jaunes sur les feuilles, suivies d'une perte de feuilles.
Les plantes d'intérieur atteintes de pourriture des racines perdent leurs feuilles plus rapidement qu'une plante en bonne santé, c'est également un symptôme qui peut indiquer la présence de pourriture des racines.
Dans ce cas, les taches jaunes sur les feuilles prennent d'abord une couleur brune, puis les feuilles se dessèchent et finalement perdent leurs feuilles.
Est-ce que tu sens une odeur désagréable de pourriture après l'arrosage d'une plante d'intérieur?
Ou est-ce que ça sent même mauvais autour de la plante lorsque tu ne lui as pas donné d'eau?
Alors, la pourriture des racines est très probablement en cause.
Chez les plantes d'intérieur comme le Dracaena, le cactus ou les plantes grasses, tu peux reconnaître la pourriture des racines à une tige ou à une branche molle.
La pourriture des racines entraîne généralement une odeur de pourriture désagréable.
Lorsque tu vérifies le terreau et les racines de ta plante, tu remarqueras rapidement cette odeur.
De plus, la pourriture des racines se reconnaît à des racines molles, brunâtres et parfois moisies.
Une plante en bonne santé possède, quant à elle, des racines fermes de couleur blanche-crème.
L'odeur et l'apparence des racines sont des symptômes qui peuvent confirmer que ta plante souffre de la pourriture des racines.
Lire aussi
- Que signifie le fait que les racines des plantes deviennent noires ?
- Comment puis-je traiter la pourriture des racines ?
- Peut-on sauver une plante aux racines noires ?
- Quelles sont les causes possibles du pourrissement des racines ?
- Comment redonner des racines à une plante ?
- Comment puis-je soigner la pourriture des racines ?
- Comment nettoyer la racine d'une plante ?
- Comment sauver des racines pourries ?