Comment nettoyer le miellat des pucerons ?

Marie Fleury
2025-07-29 03:17:55
Nombre de réponses
: 10
Pour nettoyer le miellat des pucerons, il faut d’abord lutter contre les insectes piqueurs-suceurs qui le sécrètent.
Les prédateurs naturels des pucerons, comme les coccinelles, les syrphes, les perces-oreilles, les chrysopes, les libellules, les guêpes, les frelons, les mantes religieuses, les sauterelles et les staphylins, peuvent aider à contrôler leur population.
Le purin d'ortie est un répulsif naturel contre les pucerons qui peut être dilué à 5% dans de l'eau et pulvérisé sur la plante.
Les bandes de glu peuvent également être utilisées pour empêcher les fourmis de récolter le miellat des pucerons.
Ensuite, une décoction d'ail peut être utilisée pour repousser les pucerons et prévenir les maladies fongiques.
Il est également recommandé d'utiliser une solution à base de savon noir pour lutter contre les cochenilles, qui sont également responsables de la production de miellat.
Enfin, une solution anti-cochenille peut être préparée en mélangeant du savon noir liquide, de l'huile végétale et de l'alcool à 90°, et pulvérisée sur la plante pour éliminer les cochenilles et le miellat.
Une fois que les insectes ont été éliminés, le miellat peut être nettoyé avec une éponge trempée dans un peu d'eau savonneuse.
À l'extérieur, une bonne pluie et de la patience peuvent également aider à éliminer le miellat et la fumagine.
Dans tous les cas, il est important de traiter la cause première du problème, qui est la présence des insectes piqueurs-suceurs, pour éviter que le miellat ne se reforme.
Enfin, afin d’éviter le développement de la fumagine, il conviendra d’intervenir si possible en préventif dès que vous voyez des insectes sur les feuilles avec des pulvérisations d'une solution à base de savon noir ou de Marseille.

Gilles Perrin
2025-07-29 01:33:43
Nombre de réponses
: 15
Si ce travail de nettoyage n'est pas effectué, le miellat reste déposé sur les feuilles et les tiges des plantes, les rendant poisseuses.
Les fourmis apprécient beaucoup le miellat des pucerons.
C'est pour cela que, lorsque les pucerons s'installent sur une plante, on voit souvent des colonies de fourmis se former pour venir nettoyer ou traire les pucerons.
Le jardinier peut en prendre ombrage et vouloir chasser les fourmis, mais si ce travail de nettoyage n'est pas effectué, le miellat reste déposé sur les feuilles et les tiges des plantes, les rendant poisseuses.
Le miellat est une substance visqueuse et collante excrétée par divers insectes piqueurs-suceurs, comme les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, les cicadelles ou les psylles.
Ces insectes se nourrissent de la sève des plantes puis sécrètent, très rapidement, un liquide sucré et riche en acides aminés qu'ils rejettent par le tube anal.
En bref, il s'agit de leurs déjections.
Le miellat est aussi prisé par les abeilles.
Elles le butinent et le rapportent à la ruche pour le transformer en miel.
C'est ce que l'on appelle le miel de miellat, plus riche en minéraux, oligoéléments et antioxydants que le miel de nectar.
Lire aussi
- Comment traiter une plante qui colle ?
- Pourquoi une plante devient-elle collante ?
- Comment supprimer le miellat ?
- Comment éliminer la cochenille farineuse des plantes ?
- Qu’est-ce qui fait que les plantes deviennent collantes ?
- Qu'est-ce que la plante collante ?
- Pourquoi les plantes deviennent-elles collantes ?
- Comment se débarrasser de la sève collante des feuilles ?
- Comment se débarrasser du miellat ?