:

Pourquoi les plantes deviennent-elles collantes ?

Odette Pottier
Odette Pottier
2025-07-29 01:28:43
Nombre de réponses : 20
0
Les plantes deviennent collantes à cause de la fumagine, qui est provoquée par les cochenilles et les pucerons qui viennent coloniser les feuilles et les tiges des plantes. Ces parasites sécrètent du miellat, qui est une substance collante qui se retrouve envahie très souvent par un champignon nuisible qui, en bout de chaîne, finit par causer la maladie. La fumagine est la maladie de la plante verte aux feuilles collantes. Contre les cochenilles, il faut isoler la plante pour éviter que les insectes ne se propagent aux autres plantes. Si les cochenilles sont peu nombreuses, il faut passer un coton-tige imbibé d’alcool à 70° sur les cochenilles. Dans le cas d’une invasion massive, il faut asperger les cochenilles d’une solution savonneuse pendant 4 jours. Contre les pucerons, un mélange d’eau savonneuse à vaporiser sera radical. La recette de l’eau savonneuse consiste à mélanger 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau. Ce mélange est un puissant insecticide qui tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.
Claude Gerard
Claude Gerard
2025-07-29 00:34:20
Nombre de réponses : 10
0
Les feuilles, devenues collantes à cause de la fumagine, finissent pas se dessécher et tomber. Les fumagines que vous mentionnez sont dues au développement de champignons à la surface des feuilles sur lesquelles le miellat (excrément sucré) des pucerons s'est accumulé. Ces champignons ne sont pas des parasites mais, en recouvrant les feuilles, ils réduisent l'activité photosynthétiques et perturbent, par conséquent, la croissance de votre tulipier.
Danielle Riou
Danielle Riou
2025-07-29 00:24:38
Nombre de réponses : 15
0
Les plantes deviennent collantes à cause des insectes piqueurs-suceurs qui sécrètent du miellat sur les feuilles. Les insectes piqueurs-suceurs sécrètent du miellat sur lequel se développe la fumagine. Ainsi, si les feuilles de vos plantes sont collantes, c'est qu'elles sont attaquées par ces insectes. Le problème est le même : les insectes piqueurs-suceurs sécrètent du miellat sur lequel se développe la fumagine. Si elles se couvrent de noir, c'est que la maladie de la fumagine s'est développée sur le miellat.