Comment se débarrasser du miellat ?

Yves Dupont
2025-07-29 03:58:10
Nombre de réponses
: 13
Si ce travail de nettoyage n'est pas effectué, le miellat reste déposé sur les feuilles et les tiges des plantes, les rendant poisseuses.
Des champignons pathogènes qui se nourrissent également du liquide sucré peuvent se développer sur les feuilles, comme c'est le cas avec que Capnodium oleaginum ou Fumago salicina, responsables de la fumagine, cette pellicule noire qui ressemble à de la suie.
Le miellat est une substance visqueuse et collante excrétée par divers insectes piqueurs-suceurs, comme les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, les cicadelles ou les psylles.
Le jardinier peut en prendre ombrage et vouloir chasser les fourmis, mais si ce travail de nettoyage n'est pas effectué, le miellat reste déposé sur les feuilles et les tiges des plantes, les rendant poisseuses.
Les fourmis apprécient beaucoup le miellat des pucerons.
C'est pour cela que, lorsque les pucerons s'installent sur une plante, on voit souvent des colonies de fourmis se former pour venir « nettoyer » ou traire les pucerons.

Franck Marin
2025-07-29 00:29:24
Nombre de réponses
: 12
Pour en finir avec le miellat, mieux vaut prendre le problème à la source en luttant contre les pucerons et les cochenilles.
Les prédateurs comme les coccinelles, les syrphes, les perces-oreilles, les chrysopes, les libellules, les guêpes, les frelons, les mantes religieuses, les sauterelles et les staphylins font partie des prédateurs des pucerons.
Le purin d'ortie agit comme répulsif contre les pucerons, il faut le diluer à 5% dans de l'eau, puis le pulvériser sur l'ensemble de la plante.
Les bandes de glu peuvent être utilisées pour bloquer le passage des fourmis qui collaborent avec les pucerons pour récolter leur miellat, en appliquant de la glu sur la partie basse du tronc.
La décoction d'ail repousse les pucerons et a des propriétés anti-fongiques, pour la préparer, utilisez 5 gousses d'ail par litre, portez à ébullition avant de laisser réduire d'un tiers à feu doux.
L'alcool à 90° peut être utilisé pour lutter contre les cochenilles en imbibant un coton d'alcool à 90° et en le passant sur les feuilles de la plante.
Le savon noir dilué à 10% dans de l'eau peut également être pulvérisé sur l'ensemble de la plante pour lutter contre les cochenilles.
Une solution anti-cochenille peut être préparée en ajoutant dans un litre d'eau une cuiller à café de savon noir liquide, une cuiller à café d'huile végétale et une cuiller à café d'alcool à 90°.

Odette Rodrigues
2025-07-29 00:06:37
Nombre de réponses
: 16
Il est possible de se débarrasser du miellat et de la fumagine avec deux produits naturels : le savon noir mais aussi les huiles. Mélangés à de l'eau, ils nettoient les parties des plantes affectées. De plus, ils feront partir les pucerons présents.

Valentine Paris
2025-07-29 00:03:16
Nombre de réponses
: 11
C’est la seule façon durable d’éliminer le miellat.
Chez Anticimex, nous vous aidons à identifier l’insecte en cause (cochenille, puceron, aleurode) pour mettre en place un plan d’action.
Rinçage à l’eau claire ou légèrement savonneuse des feuilles ou du mobilier
Nettoyage régulier pour éviter l’installation de la fumagine
Les fourmis protègent les insectes producteurs de miellat en échange de cette ressource sucrée.
Il est parfois nécessaire de traiter les deux populations.
Lire aussi
- Comment traiter une plante qui colle ?
- Pourquoi une plante devient-elle collante ?
- Comment supprimer le miellat ?
- Comment éliminer la cochenille farineuse des plantes ?
- Qu’est-ce qui fait que les plantes deviennent collantes ?
- Qu'est-ce que la plante collante ?
- Pourquoi les plantes deviennent-elles collantes ?
- Comment se débarrasser de la sève collante des feuilles ?
- Comment nettoyer le miellat des pucerons ?