Qu'est-ce qu'un aquarium récifal ?

Thibaut Hamon
2025-07-29 19:30:05
Nombre de réponses
: 8
Un aquarium récifal est un écosystème marin créé pour recréer l'écosystème marin le plus riche de la planète.
Il souhaite ainsi sensibiliser le public à la préservation des récifs coralliens, aujourd’hui menacés par le changement climatique, la pollution, la pêche intensive et le trafic maritime.
La création d’un aquarium récifal ne se fait pas du jour au lendemain.
Les premiers arrivés seront les coraux, crevettes, étoiles de mer, concombres de mer, bernard l’hermite...
Ils continueront le travail d’assainissement initial du bac, notamment en se nourrissant des algues qui commencent à coloniser le biotope.
Une ou deux semaines plus tard, ce sera au tour des poissons.
Et pour finir, le clou du spectacle : deux requins bambous rejoindront le zoo au mois de décembre !
Comme de nombreuses autres espèces du zoo, les animaux de l’aquarium récifal peuvent être parrainés.
Les fonds collectés grâce au parrainage sont reversés à des projets de préservation de la biodiversité, parmi lesquels celui mené autour de la sauvegarde des récifs coralliens.

Jeannine Duval
2025-07-29 18:05:33
Nombre de réponses
: 14
Un aquarium récifal au plus proche du naturel est un aquarium rempli d’eau, de coraux et/ou de poissons qui ne nécessite aucune technologie pour fonctionner.
Lorsque l’on parle d’aquariophilie recifal au naturel, nous recherchons le plus souvent à reconstituer écosystème le plus proche de la nature.
Dans l’aquarium recifal c’est réaliser un bout de récif corallien dans un milieu fermé à l’intérieur.
Un aquarium naturel est un écosystème par définition.
Un aquarium récifal est un aquarium qui gère lui-même sa biochimie.
Un aquarium récifal au plus proche du naturel est un aquarium rempli d’eau, de coraux et/ou de poissons qui ne nécessite aucune technologie pour fonctionner.
L’aquarium devra fournir une lumière sans artifice pour parvenir à une reconstitution le plus fidèle de l’écosystème naturel.
Ainsi la plupart des aquariums naturels nécessitent la présence de végétation pour fonctionner correctement.
L’utilisation d’un aquarium recifal naturel est une forme d’entretien d’aquarium low-tech ; c’est à dire pour les puristes qui fonctionne uniquement grâce à la lumière et filtration naturelle.
Cette méthode de maintenance est très difficile pour les aquariums récifaux.
Dans les aquariums naturels ce sont les plantes qui traitent naturellement les déchets – comme les algues – pour éliminer les nutriments en excès.
Un aquarium naturel est un aquarium qui gère lui-même sa biochimie.

Maryse Dupre
2025-07-29 17:39:23
Nombre de réponses
: 14
Un aquarium récifal n'est pas forcément un aquarium sain.
Être aquariophile c'est vouloir reproduire le plus fidèlement possible un écosystème naturel et non une vitrine ornementale.
La Nature n'a que faire de vos propres critères esthétiques humains.
La beauté absolue est une idéologie artistique soumise à des appréciations purement humaines ; la Nature, elle, est une dynamique informelle.
Ce n'est jamais parfait un aquarium mais c'est beau tout de même, comme la Vie.
Suis-je vraiment un aquariophile et est-ce que je sais ce qu'est véritablement un aquarium ?

Augustin Bertin
2025-07-29 17:18:59
Nombre de réponses
: 14
Un aquarium récifal, dans une spécialisation de l'aquariophilie marine d'eau de mer, est un aquarium marin contenant des coraux, coraux durs et coraux mous, mais aussi des invertébrés marins, afin de recréer l'ambiance d'un environnement de récif tropical.
Un aquarium récifal nécessite un éclairage intense, un fort mouvement de l'eau avec un brassage dynamique, et une chimie de l'eau plus stable que les aquariums marins à poissons seulement, le Fish Only : un examen attentif est nécessaire pour déterminer quels animaux des récifs sont les plus appropriés et les plus compatibles entre eux.
Cet aquarium récifal est peuplé avec des espèces typiques des récifs coralliens naturels comme des coraux mous, des coraux durs, des poissons-chirurgiens, des poissons-clowns, des poissons-anges, des demoiselles, des bénitiers, etc.
Un reef aquarium est constitué d'un certain nombre de composants et d'éléments techniques.
L'aquarium récifal nano a émergé, phénomène amplifié par le film Le Monde de Nemo qui met en scène le poisson-clown Nemo, une espèce compatible avec des aquariums de volume d'eau de mer assez restreint.