:

Comment devenir aquascaper ?

Louis Blot
Louis Blot
2025-06-08 03:50:55
Nombre de réponses: 7
Pour débuter dans l'aquascaping, il vous faut d'abord un aquarium muni d'une pompe et d'un filtre, qui permettent de nettoyer et oxygéner l'eau. L'aquarium ne devra pas être d'un volume trop important : 150 litres au maximum. L'aquarium devra obligatoirement être éclairé : prévoyez un éclairage puissant, afin que les plantes installées au sol bénéficient d'une intensité lumineuse suffisante. Choisissez des plantes d'eau douce : l'aquascaping en eau salée est beaucoup plus difficile, car le développement des plantes et des coraux et plus compliqué à maîtriser. Définir un style est également important, que ce soit le style japonais, hollandais ou jungle naturelle. Dessiner le plan de votre aquascape est crucial, en suivant des conseils tels que définir un point focal, créer des étages, varier les textures et les formes de feuillage, et utiliser des plantes à tiges pour tracer des lignes. Il est également nécessaire de choisir des plantes adaptées et de bien les installer, en prévoyant un sol avec un substrat adapté et en demandant conseil pour le choix du support de culture. Enfin, voici quelques plantes aquatiques faciles pour débuter en aquascaping, telles que la Shinnersia rivularis, la Vallisneria gigantea, la Microsorum pteropus, ou encore la Vesicularia dubyana.
Aimé Petitjean
Aimé Petitjean
2025-05-30 10:27:56
Nombre de réponses: 8
Pour devenir aquascaper, vous avez la possibilité de suivre une formation en aquascaping qui vous apprendra les bases de la conception d’un paysage aquatique. Afin de gagner du temps et de partir dans la bonne direction, Aquarilis propose d’apprendre les bases de l’aquascaping, d’aborder les différents styles et de maitriser les techniques nécessaires. Vous pouvez choisir entre deux formules : les formations de groupes ou les ateliers. Les formations de groupes vous donneront les clés pour réaliser vos futurs décors, tandis que les ateliers vous permettront de réaliser votre décor sous la tutelle d'un initiateur. Le programme de la formation en aquascaping comprend une partie théorique et une partie pratique, où vous pourrez créer le décor de votre choix. Le lieu de la formation et de l’atelier est au showroom AQUARILIS Paris – Eheim ConceptStore. Le formateur est Laurent Garcia, fondateur d’Aquarilis et Aquascaper plusieurs fois primé sur la scène internationale. Les tarifs varient selon la formule choisie : 209 € TTC pour les formations en groupe et 69 € TTC pour les ateliers de groupe. Il est possible de bénéficier d’une réduction de 5% sur les éléments de décor et matériels utilisés si vous décidez de repartir avec votre décor.
Antoinette Martin
Antoinette Martin
2025-05-21 13:28:46
Nombre de réponses: 7
Pour devenir aquascaper, il faut réaliser la maintenance d’aquariums chez des particuliers ou des professionnels, c’est un métier que vous pouvez exercer en indépendant. Cependant, si vous souhaitez avoir le statut salarié, il peut vous être demandé d’avoir un certificat de capacité comme le vendeur conseil en aquariophilie. Il est attendu un certain nombre de connaissances et de compétences, la passion ne suffira pas. La connaissance de l’eau, la connaissance des filtrations et systèmes d’aquariums, la biologie des espèces végétales et animales sont nécessaires. Des connaissances techniques concernant le matériel de filtration, d’éclairage, et les techniques de nettoyage sont également utiles. Une formation vous apportera des connaissances techniques et théoriques très utiles pour exercer dans le domaine.