:

Qu'est-ce que le style aquascaping ?

Éric Blin
Éric Blin
2025-05-21 09:56:52
Nombre de réponses: 1
L'aquascaping, c'est recréer un paysage avec des plantes, dans un aquarium. L'aquascaping consiste à recréer un paysage miniature sous l'eau, dans un aquarium, en utilisant des plantes aquatiques et des éléments de décor inertes comme du bois, des rochers, du sable. Un aquascape est donc un aquarium planté. La scène aquatique ainsi recréée peut reproduire un paysage terrestre ou sous-marin. Le maître mot de l'aquascaping est : naturel. Même s'il y a plusieurs écoles et plusieurs techniques en matière d'aquascaping, la seule contrainte est que la scène composée paraisse naturelle. Le mini-paysage aquatique obtenu ne doit donc pas donner l'impression que l'homme est intervenu.
Brigitte Ledoux
Brigitte Ledoux
2025-05-21 09:52:19
Nombre de réponses: 2
L’aquascaping est une forme d’art qui consiste à concevoir à l’intérieur d’un aquarium un paysage esthétique et harmonieux à partir d’éléments naturels comme les plantes, les racines, les pierres, le sable ou encore le bois. Un aquascape est un aquarium planté dans lequel on crée des paysages terrestres ou marins. L’aquascaping combine l'art à la nature dans un aquarium et reproduit une scène végétale dans un environnement terrestre, désertique ou aquatique. C’est une branche de l’aquariophilie qui s’adresse à tous les passionnés se sentant une âme d’artiste. Les poissons peuvent faire partie de la scène, mais ce n’est pas obligatoire.
Augustin Andre
Augustin Andre
2025-05-21 09:47:49
Nombre de réponses: 3
Le style aquascaping est reconnu et admis par le plus grand nombre comme ayant pour père Takashi Amano, photographe, aquascaper et créateur de la célèbre marque japonaise ADA. Il est à l’origine du concept de l’aquarium naturel. Cependant, avec les concours et la recherche de la créativité pour aller toujours plus loin, différents types de paysages se sont développés. On peut aujourd’hui les classer en plusieurs familles. Il est à noter que certaines créations pourraient être classées dans plusieurs familles selon la lecture du spectateur. Le Nature Aquarium ou NA style, est l’essence même de ce qu’a créé Takashi Amano, un arrangement de roches, de bois et de plantes réfléchi, chaque élément trouve sa place dans cet aquarium de sorte à créer un paysage à l’échelle 1/1 à l’aspect sauvage et naturel. Il existe aujourd’hui de nombreux types d’aquarium Aquascaping, dont l’aquarium hollandais, l’Iwagumi, le Diorama, le Mountain scape, le Forest scape. Chacun de ces styles a ses caractéristiques propres, comme par exemple, l’Iwagumi qui s’inspire des jardins de pierres japonais, ou le Forest scape qui représente un paysage de forêt avec un arrangement de bois, de pierres et de plantes.
Victor Girard
Victor Girard
2025-05-21 05:04:07
Nombre de réponses: 2
Le mot aquascaping est la contraction du mot latin « aqua » qui signifie « eau » et du mot anglais « landscape » qui signifie « paysage ». Littéralement, le mot aquascaping désigne la création de paysage aquatique au sein d’un aquarium. Tout droit arrivé du Japon notamment grâce à la notoriété du célèbre photographe Takashi Amano, cet art d’aquariophilie a pour but de créer un décor naturel au sein d’un aquarium. Le plus connu est le style japonais qui utilise du bois pour former des paysages terrestres avec des arbres et des plantes aquatiques. Le plus reproduit est le style tout droit arrivé des Pays-Bas qui forme des paysages aquatiques. Le plus chargé est le style dit de « jungle naturelle » qui se concentre sur l’utilisation groupée de hardscape, c’est-à-dire d’éléments en bois, des racines, de gravier, de la roche, du sable… Une fois que vous disposez du matériel nécessaire et que vous avez défini le style de votre aquascaping en aquarium, il vous suffit de vous munir de beaucoup de patience et de disposer les éléments afin d’avoir un ensemble homogène en pensant à varier les textures et les formes, à créer des étages et des effets de groupe. La taille des végétaux peut être requise pour harmoniser le tout. Pour profiter de votre nature extérieure, vous pouvez bien sûr créer de l’aquascaping de style « jungle naturelle » en bassin d’extérieur. Néanmoins, veillez à bien choisir le type de plante à y ajouter. En effet, les aquariums d’extérieur sont généralement beaucoup plus grands que les aquariums d’intérieur et requièrent plus d’entretien et une attention particulière que peut vous apporter un jardinier-paysagiste professionnel.