Que signifie aquascape ?

Alfred Ramos
2025-06-11 12:19:04
Nombre de réponses: 11
Un aquascape est un mot dont l'origine est anglophone qui date à 1954 en aquariums, mais les aquariophiles spécialistes de l'aquarium en aquascaping, les aquascapeurs, ne l'utilisent en France que depuis peu pour désigner un aquarium planté. L'aquascape se pratique en toute dimension d'aquarium, y compris en éco-aquarium, pico-aquarium, nano-aquarium, aquarium géant, etc. Un exemple réalisé en aquascape : L'aquascape, la technique de l'art de l'aquascaping, consiste à recréer des paysages terrestres, y compris artificiels, dans un aquarium, aquaterrarium ou paludarium. On distingue deux définitions de l'aquascape, il y a donc deux aquascapes d'eau douce : une vue panoramique d'une masse d'eau ; une région ayant un cadre naturel ou construit avec les fonctionnalités d'un milieu aquatique. Pour un aquascape, dans le cadre de l'aquariophilie, l'aquascaping, ou encore paysage aquatique, est la conception physique de l'intérieur d'un aquarium, en eau douce, y compris les rochers ou d'autres objets sélectionnés et placés de telle manière à donner au spectateur aquariophile l'impression d'une scène sous-marine copiée sur une photo de paysage terrestre. Un aquascape est complété du hardscape, le décor en dur, pour former, ensembles, une copie d'un layout préalablement défini selon un modèle terrestre. La décoration aquarium est à prendre en compte lors de l'établissement de l'aquascape.

René Denis
2025-06-01 13:39:10
Nombre de réponses: 10
Le mot aquascaping est la contraction du mot latin « aqua » qui signifie « eau » et du mot anglais « landscape » qui signifie « paysage ». Littéralement, le mot aquascaping désigne la création de paysage aquatique au sein d’un aquarium. Cet art d’aquariophilie a pour but de créer un décor naturel au sein d’un aquarium.
Le style japonais qui utilise du bois pour former des paysages terrestres avec des arbres et des plantes aquatiques est le plus connu. Le style tout droit arrivé des Pays-Bas qui forme des paysages aquatiques est le plus reproduit. Le style dit de « jungle naturelle » qui se concentre sur l’utilisation groupée de hardscape, c’est-à-dire d’éléments en bois, des racines, de gravier, de la roche, du sable… est le plus chargé.
Le mot aquascaping est la contraction du mot latin « aqua » qui signifie « eau » et du mot anglais « landscape » qui signifie « paysage ». Littéralement, le mot aquascaping désigne la création de paysage aquatique au sein d’un aquarium.

Hélène Charpentier
2025-05-21 09:54:51
Nombre de réponses: 4
L’aquascaping est l’art d’organiser les plantes aquatiques, les pierres, et le bois d’une manière esthétique et maitrisée dans un aquarium. Cela consiste à concevoir et à aménager l’espace d’un aquarium. C’est l’équivalent du paysagisme en jardinage. Le terme « aquascaping » est largement utilisé depuis les années 2000, avant cela on parlait juste d’aquarium de type Hollandais pour désigner un bac mettant les plantes à l’honneur. L’aquascaping moderne est synonyme de design, de nature, de zen attitude.
Il existe différents styles, ou types, d’aquascaping. De nos jours, de nombreux aquascapers puisent leur inspiration dans la nature, les fôrets, les montagnes, les petits cours d’eau… Les poissons ne sont plus le sujet principal de ces aquariums, et en sont même parfois complètement absents. Le mot est Anglais mais son origine est Japonaise. Les réalisations du maître en la matière, Takashi Amano (1954-2015) a inspiré de nombreux adeptes à travers le monde entier.

Manon Simon
2025-05-21 08:11:23
Nombre de réponses: 6
Je trouve une grande satisfaction à partager le processus créatif que j'ai suivi lors de la création et de la maintenance de mes paysages aquatiques. Mon premier aquascape a été un désastre! Je n'avais aucune idée de ce qu'était l'aquascaping lorsque j'ai acheté mon premier aquarium. Je ne sais pas où ce passe-temps me mènera, mais je sais que je vais me faire plaisir en chemin. Aquascaping est ma passion. Je me sens très chanceux de faire partie d'une communauté aussi passionnante d'amateurs passionnés. L’un de ces aménagements sera un aquascape de style Iwagumi composé uniquement de roches et de plantes. Mon autre mise en page à venir sera plutôt inhabituelle et hors de la boîte… littéralement hors de la boîte! Je prévois de créer un bassin peu profond comportant plusieurs espèces de plantes émergentes à l’arrière du bassin, où le sol s’inclinera derrière du bois flotté tout en conservant la partie avant du bassin comme espace de nage ouvert. Aquascaping est une forme d'art dans laquelle l'imagination et la créativité jouent un rôle essentiel.

Thibaut Guillot
2025-05-21 08:09:05
Nombre de réponses: 5
L'aquascaping, c'est recréer un paysage avec des plantes, dans un aquarium.
Un aquascape est donc un aquarium planté.
La scène aquatique ainsi recréée peut reproduire un paysage terrestre ou sous-marin.
La plupart des aquariums qui font la part belle aux plantes aquatiques font de l'aquascaping sans le savoir!
Le maître mot de l'aquascaping est : naturel.
Même s'il y a plusieurs écoles et plusieurs techniques en matière d'aquascaping, la seule contrainte est que la scène composée paraisse naturelle.
Le mini-paysage aquatique obtenu ne ne doit donc pas donner l'impression que l'homme est intervenu.
Lire aussi
- Qu'est-ce que l'aquascaping ?
- Quelle est la différence entre aquascape et aquarium ?
- Qu'est-ce que le style aquascaping ?
- Quelle est la traduction d'aquascaping ?
- Comment devenir aquascaper ?
- Quelle est la durée de vie d'un aquarium ?
- Quel est le meilleur aquarium au monde ?
- Quelle pierre pour aquascaping ?
- Quel sol pour aquascaping ?