Que signifie aquascape ?

Hélène Charpentier
2025-05-21 09:54:51
Nombre de réponses: 1
L’aquascaping est l’art d’organiser les plantes aquatiques, les pierres, et le bois d’une manière esthétique et maitrisée dans un aquarium. Cela consiste à concevoir et à aménager l’espace d’un aquarium. C’est l’équivalent du paysagisme en jardinage. Le terme « aquascaping » est largement utilisé depuis les années 2000, avant cela on parlait juste d’aquarium de type Hollandais pour désigner un bac mettant les plantes à l’honneur. L’aquascaping moderne est synonyme de design, de nature, de zen attitude.
Il existe différents styles, ou types, d’aquascaping. De nos jours, de nombreux aquascapers puisent leur inspiration dans la nature, les fôrets, les montagnes, les petits cours d’eau… Les poissons ne sont plus le sujet principal de ces aquariums, et en sont même parfois complètement absents. Le mot est Anglais mais son origine est Japonaise. Les réalisations du maître en la matière, Takashi Amano (1954-2015) a inspiré de nombreux adeptes à travers le monde entier.

Manon Simon
2025-05-21 08:11:23
Nombre de réponses: 2
Je trouve une grande satisfaction à partager le processus créatif que j'ai suivi lors de la création et de la maintenance de mes paysages aquatiques. Mon premier aquascape a été un désastre! Je n'avais aucune idée de ce qu'était l'aquascaping lorsque j'ai acheté mon premier aquarium. Je ne sais pas où ce passe-temps me mènera, mais je sais que je vais me faire plaisir en chemin. Aquascaping est ma passion. Je me sens très chanceux de faire partie d'une communauté aussi passionnante d'amateurs passionnés. L’un de ces aménagements sera un aquascape de style Iwagumi composé uniquement de roches et de plantes. Mon autre mise en page à venir sera plutôt inhabituelle et hors de la boîte… littéralement hors de la boîte! Je prévois de créer un bassin peu profond comportant plusieurs espèces de plantes émergentes à l’arrière du bassin, où le sol s’inclinera derrière du bois flotté tout en conservant la partie avant du bassin comme espace de nage ouvert. Aquascaping est une forme d'art dans laquelle l'imagination et la créativité jouent un rôle essentiel.

Thibaut Guillot
2025-05-21 08:09:05
Nombre de réponses: 2
L'aquascaping, c'est recréer un paysage avec des plantes, dans un aquarium.
Un aquascape est donc un aquarium planté.
La scène aquatique ainsi recréée peut reproduire un paysage terrestre ou sous-marin.
La plupart des aquariums qui font la part belle aux plantes aquatiques font de l'aquascaping sans le savoir!
Le maître mot de l'aquascaping est : naturel.
Même s'il y a plusieurs écoles et plusieurs techniques en matière d'aquascaping, la seule contrainte est que la scène composée paraisse naturelle.
Le mini-paysage aquatique obtenu ne ne doit donc pas donner l'impression que l'homme est intervenu.