Comment faire revivre une plante d’intérieur qui s’affaisse ?

Bernard Moreno
2025-07-26 14:23:07
Nombre de réponses
: 8
La première chose à faire quand on se rend compte de ces symptômes est d’attendre quelques jours pour que le surplus d’humidité s’évapore.
Comment savoir quand on peut irriguer à nouveau ?
Plante ton doigt dans la terre à plusieurs endroits,
vérifie qu’elle soit bien sèche,
vérifie qu'il n’y a pas d’eau stagnante dans le fond du pot.
Une fois que tu as procédé à toutes ces étapes, tu peux recommencer à arroser ta plante.
Grâce aux Oïa cela n'arrivera plus jamais !
Les racines de ta plante viendront boire directement à la source.
Il sera alors impossible qu’elle reçoive trop d’eau ou qu’elle ne soit pas assez arrosée.
Prends soin des besoins de ta plante pour qu’elle ne pourrisse plus.
En dehors des cactus et des plantes grasses, les plantes vertes d’intérieurs ont souvent toutes les mêmes besoins.
Grâce à ces 3 étapes, je suis sûre que ta plante reprendra très vite de la vigueur et de la couleur.

Margot Toussaint
2025-07-26 14:09:44
Nombre de réponses
: 8
Pour savoir si une plante verte est morte ou desséchée, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s’il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie. Le vert de la tige signifie, entre autres, le bon état de votre plante.
Pour sauver une plante en train de mourir ou de se dessécher, il faudra prendre un moment pour connaitre la raison de sa « mort » afin de trouver les produits adaptés pour lui permettre une nouvelle croissance en répondant à leur besoin. Selon le cas, vous pourrez faire plusieurs choses : certainement rempoter votre plante, lui apporter de l’engrais et l’arroser. Si des tiges sont affectées, coupez les parties atteintes et laissez le reste tel quel. Une session arrosage goutte à goutte pour garder un taux d’humidité stable et vous lui rendrez service.
Si votre plante a été trop arrosé, veillez à la placer de manière à avoir une exposition directe au soleil, tout en espaçant les arrosages. Au contraire, si votre plante n’a pas été suffisamment arrosé, vous pourrez l’arroser de manière abondante, sans pour autant la noyer.
Pour une plante desséchée qui a trop pris le soleil, changez-là simplement de place, moins exposé avec plus d’humidité et en coupant les feuilles mortes au fil des jours. Au contraire, si vos plantes manquent de soleil, veillez à les placer dans un endroit plus ensoleillé, essuyer la poussière se trouvant sur les feuilles. Vous pourrez aussi ajouter du gravier de couleur claire afin d’attirer la lumière.

Théophile Lemaire
2025-07-26 12:19:56
Nombre de réponses
: 16
Si le feuillage s'affaisse, jaunit ou se couvre de taches, c'est signe de problème.
La plupart du temps, elle souffre surtout de mauvaises conditions de cultures : un air trop sec, un arrosage trop poussé.
Attendez que le substrat sèche en surface avant d'arroser à nouveau.
Adoptez un rythme régulier d'arrosage de 2 fois par semaine.
Ces attaques vont de pair avec un air trop sec.
Pour y remédier : - supprimez les feuilles les plus abimées, - posez le pot sur un lit de gravillons maintenu dans l'eau, - pulvérisez les feuilles, - évitez les courants d'air, - gardez le spathiphyllum loin des appareils de chauffage en hiver, et loin des ventilateurs en été.