:

Pourquoi ma plante tombe-t-elle ?

Maggie Fischer
Maggie Fischer
2025-07-26 15:25:49
Nombre de réponses : 21
0
Les feuilles des plantes peuvent s'affaisser ou tomber complètement en raison de la période de l'année, d'un changement d'environnement ou parce qu'elles ne reçoivent pas les bons nutriments. Toutes les plantes finissent par laisser tomber leurs feuilles. La perte de feuilles est-elle toujours une mauvaise chose ? Non ! Les plantes sont censées laisser tomber leurs feuilles de temps en temps ! Tout comme nous perdons notre peau, coupons nos ongles et coupons nos cheveux pour les garder épais et sains, les plantes laissent tomber leurs feuilles pour faire place à de nouvelles. Il est tout à fait normal que les plantes reconstituent leurs feuilles. Si ta plante a l'air un peu triste ou laisse tomber beaucoup de feuilles, elle est soit en état de choc ou en manque de nutriments. Si ta plante vient juste d'arriver et qu'elle a perdu beaucoup de feuilles, elle pourrait simplement être bouleversée par son voyage. Si tu viens de rentrer d'une semaine et que ta plante est desséchée, donne-lui une bonne boisson en laissant l'excédent s'écouler avant de la remettre dans son pot décoratif.
Catherine Pruvost
Catherine Pruvost
2025-07-26 15:21:38
Nombre de réponses : 12
0
Les plantes trop forcées en serre peuvent perdre leurs feuilles parce que lorsqu’elles sortent de serre, elles subissent un changement brusque de température et d’hygrométrie. Les plantes perdent leurs feuilles avec l’arrivée de l’hiver qui nous contraint à allumer les appareils de chauffage dans nos habitations. De ce fait, l’air devient souvent trop sec ou/et trop chaud. Il peut s’agir aussi d’un excès de froid, de courants d’air ou d’un manque de lumière si la plante est dans une pièce non chauffée avec des volets partiellement clos. Si la plante se déplume en été, elle manque très certainement d’humidité. Une plante qui est infestée par des insectes ou parasites va finir par perdre ses feuilles. Sous les feuilles, les nombreuses larves de mouches blanches avec des petits moucherons volants doivent alerter car elles vont affaiblir les feuilles et finir par tomber. Ces parasites peuvent être liés aux conditions de vie des plantes : les araignées rouges se développent notamment lorsque l’air est trop sec.
Charles Hoarau
Charles Hoarau
2025-07-26 12:11:53
Nombre de réponses : 17
0
Il arrive parfois qu'elles s'affaissent ou penchent, c'est en général un signal que quelque chose ne va pas. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une plante commence à s'affaisser. N'observez pas uniquement les tiges qui penchent, mais prenez en compte son état général : la vigueur des feuilles, l'humidité de la terre... Un examen complet est nécessaire pour bien identifier la cause. Si votre plante penche en direction de la fenêtre et s'étiole, alors elle a besoin de plus de lumière. Si un seul côté de la plante est tourné vers la fenêtre, il se peut qu'elle penche sur le côté. Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et elle pourrait s'affaisser. Il arrive aussi qu'elle penche lorsqu'elle manque d'eau. Si elle ne reçoit trop ou pas assez de certains nutriments, votre plante pourra faire grise mine. Tout comme l'humain se courbe avec les années qui passent, la plante peut ployer sous son propre poids. Certains parasites peuvent nuire au bon développement de votre plante.
Julie Paul
Julie Paul
2025-07-26 11:29:54
Nombre de réponses : 18
0
Avoir trop d’eau pour une plante peut être fatal ! Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d’un arrosage excessif. Par la suite, elle commencera à pourrir, à contracter des maladies, puis elle finira par mourir. Si elle est dans cet état, c’est qu’elle a reçu beaucoup trop d’eau. Les racines de ta plante viendront boire directement à la source. Il sera alors impossible qu’elle reçoive trop d’eau ou qu’elle ne soit pas assez arrosée. Une plante verte d’intérieurs a souvent tous les mêmes besoins : de la lumière naturelle ; une température idéale de 20°C ; un arrosage optimal.
Céline Guichard
Céline Guichard
2025-07-26 11:14:42
Nombre de réponses : 7
0
Une plante d'intérieur qui perd ses feuilles peut s'expliquer par plusieurs raisons. Tout d'abord, cela peut être dû au chauffage : l'air sec ou trop chaud peut faire chuter le feuillage. Sans oublier que le froid, les courants d'air ou le manque de lumière peuvent contribuer à faire tomber les feuilles des plantes. Aussi, un excès ou un manque d'eau peut être en cause.