:

Un courant trop fort est-il mauvais pour les poissons ?

Thomas Bonneau
Thomas Bonneau
2025-08-30 09:07:20
Nombre de réponses : 21
0
Le courant généré était vraiment trop fort, j'ai donc agrandi les trous de la canne mais également percé trois trous supplémentaires à l’opposé pour que le rejet de ces derniers se brisent en quelque sorte sur la vitre. Tant qu'ils peuvent trouver des zones plus calmes dans le bac c'est bon, ils savent nager quand même. Effectivement les zones calmes permettent aux poissons de se réfugier si besoin mais 500L pour un petit bac c'est quand même puissant. Au delà de les fatiguer, cela peut surtout les stresser. Je vois bien que par moment mes rasboras Galaxy galère quand ils se trouvent dans la partie haute de l'aqua voire même sur l'ensemble du coté droit. Est ce dangereux pour eux, vont-ils se fatigués?
René Klein
René Klein
2025-08-20 14:25:19
Nombre de réponses : 6
0
Un courant légé ne les dérangera pas, loin de là. Faut juste éviter que le courant ne soit trop fort, sinon, ils peuvent se fatiguer. Si le courant est trop fort, tu les fatigues. Obligés de nager en permanence et donc tu raccourcies leur vie.
Amélie Cordier
Amélie Cordier
2025-08-14 03:45:54
Nombre de réponses : 10
0
Et comment savoir si le courant est trop fort ? Quand vos plantes sont arrachées ou que les poissons arrivent à peine à se reposer ! Si c’est le cas, pour diminuer la circulation d’eau dans l’aquarium, il suffit de ralentir la pompe.
Franck Gilbert
Franck Gilbert
2025-08-08 05:13:45
Nombre de réponses : 18
0
Le courant n'est pas toujours ok pour tous les poissons, certains peuvent même s'épuiser parce que leur morphologie n'est pas conçue pour le courant. J'avais bidouillé une pompe en mettant un morceau de ventouse devant le trou, le débit était trop fort pour mon combattant et après le bidouillage c'était nickel.
Nathalie Rodriguez
Nathalie Rodriguez
2025-07-26 08:56:58
Nombre de réponses : 15
0
Certains poissons ne fraient pas du tout sans le mouvement de l’eau. Contrairement au corps souvent en forme de poire des humains, les poissons qui aiment le courant y sont parfaitement adaptés. Soit ils stagnent dans le courant sans déployer beaucoup d’énergie, soit ils s’accrochent au fond glissant en utilisant des organes de succion ou leurs nageoires transformées en ventouses. Pendant l’expédition JBL au Vietnam, nous avions avec nous un spécialiste des barbus, dans un cours d’eau claire, il a observé le comportement des barbus et des danios qui cherchaient activement des tronçons à très fort courant pour y happer le plancton qui passait devant eux. À son retour, comme le font aussi les aquariophiles d’eau de mer, il a utilisé dans ses aquariums des pompes de brassage pour quelques espèces dont il n’obtenait aucune reproduction jusque-là. Ses spécimens ont frayé en l’espace de deux semaines! Les pompes de brassage sont donc, contrairement aux filtres, le seul vrai moyen de produire un courant ciblé dans l’aquarium!