:

Comment diriger le courant dans un aquarium ?

Zacharie Gosselin
Zacharie Gosselin
2025-07-26 10:36:06
Nombre de réponses : 15
0
Premièrement, il est important que les sources de courant ne soient pas face à face, pour éviter que les courants ne se nuisent mutuellement. Donc, ne placez pas la sortie de filtre en place d’une pompe de circulation. Deuxièmement, je vous recommande d’installer l’aspiration et le refoulement du filtre l’un à côté de l’autre. Vous créerez ainsi une circulation de l’eau “circulaire” dans votre aquarium. Le courant va de droite à gauche, rebondit sur le verre à l’opposé et retourne vers la sortie de filtre. Alors, je vous recommande de placer cette spray bar à l’arrière de l’aquarium pour que le courant soit dirigé vers l’avant. L’eau arrive donc contre la vitre de devant, elle descend puis elle retourne vers l’aspiration du filtre qui se trouve aussi à l’arrière de l’aquarium. L’avantage supplémentaire est qu’il y a beaucoup plus de courant qui passe sous les plantes, ce qui permet au CO2 et aux autres nutriments de mieux atteindre les feuilles inférieures.
Adrien Lemaitre
Adrien Lemaitre
2025-07-26 08:02:00
Nombre de réponses : 12
0
Pour diriger le courant dans un aquarium, la pompe est composée d'une petite hélice électrique qui pompe l'eau autour. La capacité est indiquée en litre par heure. Nous recommandons un changement d'eau 3 à 5 fois par heure à la fois pour bien purifier et surtout pour assurer la circulation de l'eau dans l'aquarium. La pompe et le filtre se trouve au montage dans l'aquarium ou dehors, par exemple dans un casier inférieur. Certains aquariums ont le filtre et la pompe intégrés sur la paroi du fond ou sur le panneau de coin. Derrière ou en-dessous du filtre se trouvent la matière rêche qui forme une grande surface, où la culture microbiologique peut se fixer dans le courant d'eau. Des matériaux actifs peuvent également être incorporés qui peuvent modifier la chimie de l'eau.
Marcel Salmon
Marcel Salmon
2025-07-26 07:16:37
Nombre de réponses : 13
0
Il est préférable de diriger les trous de la canne de rejet contre une vitre ou sur un élément du décors. Tu peux aussi augmenter le diamètre des trous sur la canne de rejet. Autre solution que j'ai utilisé dans mon 120L occupé par des pumila, c'est de couper le dernier coude du tuyaux de rejet pour placer la canne à la vertical et non à l'horizontal. De cette manière tu peux diriger le courant différemment, tu as plus de possibilité. Dans un coin arrière, sur une vitre du côté, sur la façade, dans les plantes, contre le chauffage, etc.