:

De quoi les cichlidés ont-ils besoin dans un aquarium ?

Laurent Weber
Laurent Weber
2025-08-10 07:18:59
Nombre de réponses : 20
0
Les cichlidés africains ont besoin de certaines conditions pour être maintenus correctement dans un aquarium. Explications détaillés de tout ce qu'ils ont besoin ; de la taille de l'aquarium, en passant par les decors, les plantes. Le pH de l'eau, la température nécessaire... Tout pour bien les maintenir. Un tableau et un calcul pour être sur de ne pas surpeupler votre aquarium et être sur du nombre que vous pouvez maintenir. Un mémo récapitulatif reprenant les bonnes conditions pour bien les maintenir. Le pH de l'eau, la température nécessaire... Tout pour bien les maintenir. Un tableau vous indique la puissance d'éclairage nécessaire en fonction de la taille de votre aquarium et du type de bac. Un petit récapitulatif pour bien comprendre ce que cela signifie, comment la calculer et laquelle choisir pour ses protégés.
Martin Dijoux
Martin Dijoux
2025-08-07 02:08:30
Nombre de réponses : 21
0
Les besoins des cichlidés sont avant tout d’ordre de volume, car quant à la nourriture, ils acceptent toute sorte de nourriture pour poissons. Les changements d’eau doivent être importants : 25% toutes les deux semaines et la filtration forte. Le scalaire demande une eau assez douce et une température de 25 à 27°C. Lorsqu’il est dans un aquarium de plus de 120 litres très planté et décoré avec des racines, il devient le maître incontesté de l’aquarium. L’aquarium pour discus doit être spacieux : 300 litres est un minimum. Sympysodon aequifasciatus demande une eau très douce et légèrement acide, pour une température de 28 à 30°C. Une grande quantité de plante le sécurise, car le discus est souvent un peu timide. Un volume de 200 litres permet de proposer de nombreuses cachettes au brichardi. Pelvicachromis pulcher préfère une eau assez douce, bien que les spécimens d’élevage acceptent des eaux plus dures. Sa reproduction est aisée, dès lors qu’il habite un aquarium de plus de 100 litres. 4 ou 5 individus de labido peuvent cohabiter dans un aquarium d’au moins 150 à 200 litres.
Julien Mary
Julien Mary
2025-07-25 14:53:01
Nombre de réponses : 18
0
Les cichlidés ont besoin d’un minimum de litrage viable pour des poissons adaptés. Un minimum de 200 litres pour la maintenance de « mbunas » et 450 litres pour celle des « haplochrominiens & prédateurs». Un troisième groupe à part, les « Aulonocara » qui nécessitent aussi un litrage en conséquence. Il vous faut donc impérativement vous renseigner d’abord, sur la taille minimum du bac requise pour les espèces que vous souhaitez maintenir. Un minimum de 250/300 litres pour la maintenance d’espèces de tailles raisonnables, jusqu’à 1000 L – 2000 L & plus pour des poissons de 30 cm & plus. La « Règle Classique » est de 1cm de poisson taille adulte pour 1 litre d’eau suivant la taille connue de l’espèce, en maintenance. La « Règle du Centimètre par poisson » : un poisson de 7cm nécessiterait 7 litres d’eau. Il faut tenir compte de la biologie de l’espèce concernée, de son mode de vie et de ses besoins : grégaire? Territorial? Solitaire? Quel est son milieu naturel? Les indications données ici concernent la taille des cichlidés adultes et non la taille lors de l’achat. Attention aussi à ne pas prendre en considération les tailles observées en milieu naturel, nos poissons d’aquarium grossissent aussi en fonction du volume d’eau du bac de maintenance donc au final ils n’atteignent pas leur taille « sauvage ».