:

Pourquoi mon poisson fait des tourbillons ?

Suzanne Gilles
Suzanne Gilles
2025-07-22 04:32:36
Nombre de réponses : 15
0
Il faisait 10 cm ? Et ils sont trois comme ça dans un 22 litres ? Je crains qu'il n'y ait pas à chercher beaucoup plus loin ... Un aquarium de 22L pour trois poissons rouges c'est vraiment, vraiment trop petit! Le stress dû à la promiscuité et le manque de place pour se développer normalement les rend plus fragiles et sensibles aux germes qui sont habituellement présents dans le bac. Lorsqu'ils se sentent bien, les poissons résistent sans problème, mais lorsque le bac est trop petit et qu'il y a surpopulation ils tombent malades.
Alexandre Nguyen
Alexandre Nguyen
2025-07-22 04:23:30
Nombre de réponses : 9
0
Le trouble de la flottaison est fréquent chez le poisson et peut être provoqué par des problèmes neurologiques ou des inflammations de la vessie natatoire. La vessie natatoire est un organe coelomique responsable de la flottaison chez le poisson. Dès qu’un agent pathogène affecte cette vessie natatoire, le poisson perd l’équilibre et peut se retrouver à flotter en permanence à la surface ou coule constamment vers le fond de l’aquarium. Un état des lieux précis de l’aquarium et des conditions d’entretien est nécessaire pour résoudre ce problème au long terme. Par la suite, des examens peuvent être réalisés tel qu’une radiographie pour évaluer la position de la vessie natatoire. Des antibiotiques ou antiseptiques sont souvent nécessaires pour traiter les poissons. Un ajustement des paramètres de l’aquarium est impératif pour contrôler les rechutes éventuelles.
Margaud Morvan
Margaud Morvan
2025-07-22 03:28:22
Nombre de réponses : 10
0
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totally le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer. Les causes peuvent être diverses et variées. Cela peut provenir d'une blessure suite à une attaque, un choc, un pincement. Cela peut également survenir par consanguinité ou par sélection pour des malformations. Une tumeur interne localisée sur la vessie natatoire ou sur un organe proche peut également en être à l'origine. En effet, une infestation grave peut exercer une pression sur les organes ou les léser. Enfin, une forte constipation pourra également oppresser la vessie natatoire. Selon la cause, un traitement peut être envisagé.