:

Quelle est la meilleure chose à faire pour prévenir les algues ?

Maryse Pinto
Maryse Pinto
2025-08-10 17:22:27
Nombre de réponses : 14
0
Pour prévenir les algues, il faut placer plus de plantes de bassin, éviter les déchets du fond et nettoyer le filtre. Ne nourrissez pas trop les poissons, veillez à ce que les poissons aient mangé la nourriture dispersée en quelques minutes. Il est également important de supprimer régulièrement et autant que possible les algues filamentaires du bassin. Contrôlez la qualité de l’eau du bassin et adaptez-la si nécessaire. Placez du substrat sur le fond du bassin, car c’est important pour le développement des microorganismes. La première étape pour avoir un étang sans algues est de tester l’eau, sur base du résultat, on peut faire un diagnostic et un plan pour supprimer les algues. Une installation de filtre est aussi une solution au problème des algues, d’une part, l’eau est maintenue claire par la filtration de l’eau, d’autre part, la circulation de l’eau assure suffisamment d’oxygène.
Henriette Imbert
Henriette Imbert
2025-08-01 03:07:09
Nombre de réponses : 20
0
Pour prévenir les algues, il faut d’abord analyser l’eau de votre étang en vérifiant les paramètres tels que le PH, le GH, la conductivité, le KH, le NO2, les phosphates, l’ammoniac et les nitrates. Une eau de qualité est vitale pour un bassin équilibré et des poissons en bonne santé. L‘eau du bassin doit être exempte de pesticides, de métaux lourds et doit comporter un grand nombre de minéraux. Il est également recommandé d’utiliser un produit naturel comme l’Aquipond Greenstab qui permet de limiter les algues et d’améliorer la qualité d’eau. Il permet également d’améliorer la qualité d’eau. La paille d’orge est méthode naturelle qui permet de supprimer les algues en étang. Une fi ltration biomécanique couplée à un UV adapté au bassin permet de garder une eau limpide et saine et d’évacuer les dépots au fur et à mesure. Un bassin équilibré, c’est la clé ! Un bassin sans renouvellement d’eau qui contient des poissons voit naturellement son eau verdir sous l’action du soleil et de la chaleur. Les poissons qui y vivent salissent l’eau de leurs excréments. La première chose à faire avant d’utiliser une solution contre les algues, c’est d’analyser l’eau de votre étang.
Michel Garcia
Michel Garcia
2025-07-22 04:08:28
Nombre de réponses : 18
0
Il est donc impératif avant tout traitement de l’eau du bassin d’effectuer les test principaux. Les traitements anti-algues filamenteuses et anti-eau verte sont efficaces seulement si les paramètres d’eau du bassin sont corrects. Une fois débarrassé de ces algues, des traitements préventifs à utiliser tout au long de la saison permettront d’éviter que celle-ci ne reviennent. Ces différentes solutions permettent de s’attaquer en continu tout au long de la saison à la source même responsable de l’apparition des algues. En agissant ainsi on casse le processus de développement de ces dernières et ainsi on évite tout envahissement par les algues. Afin d’aider à ce que les traitements soient plus efficaces plus rapidement, vous pouvez au préalable enlever le maximum d’algues à la main à l’aide d’une épuisette. Outre ces traitements spécifiques n’oubliez pas qu’un filtre UV reste également très efficace pour lutter contre les micro-algues en suspension et garantissent une eau cristalline en quelques jours s’ils sont correctement dimensionnés par rapport au volume de votre bassin. Tous ces anti-algues ou préventifs nécessitent un parfait respect du dosage demandé par les fabricants. Les algues elles- mêmes en se décomposant peuvent aboutir à la formation de vase et peuvent saturer et boucher votre filtration tout en réduisant son efficacité. Toutes ces algues créent des zones d’eau moins brassées où s’accumulent des sédiments et de la vase. Leur prolifération excessive peut entraîner d’importants déséquilibres dans le bassin avec de grosses baisses du pH et du taux d’oxygène durant la nuit.