:

Est-ce que le poisson rouge tourne en rond toute sa vie ?

Laetitia Auger
Laetitia Auger
2025-07-22 01:58:52
Nombre de réponses : 10
0
On le considère souvent comme un animal de compagnie demandant peu de soins, de matériel ou d’attention, le déposant dans un minuscule bocal où il tourne en rond tout seul. C’est peut-être pour se déculpabiliser de ces mauvais traitements qu’on prête à ces animaux une si courte mémoire, prétendant qu’ils n’ont même pas conscience des dimensions de leur aquarium car ils les oublient à mesure qu’ils nagent. Il n’est généralement pas recherché par les aquariophiles car il est commun. Les poissons rouges peuvent mesurer jusqu’à 45 cm de longueur à l’âge adulte et sont des animaux grégaires. Il leur faut un aquarium d’au moins 100 litres et des compagnons de leur espèce.
Lorraine Valette
Lorraine Valette
2025-07-22 01:42:45
Nombre de réponses : 9
0
Contrairement à ce que nombreux peuvent croire, le poisson rouge n’est pas un poisson qui se contente de tourner en rond durant toute sa vie dans un petit bocal. C’est bien triste de faire subir une telle vie à un animal. Un poisson qui voit en grand, il faut savoir que le poisson rouge est un poisson de bassin que nous voulons garder en aquarium. Il faut donc s’assurer de lui offrir assez d’espace. Un bocal n’est donc strictement pas recommandé! Si vous avez déjà connu un poisson rouge qui a survécu dans un bocal et qui est resté petit, c’est parce que son corps a naturellement stoppé sa croissance pour s’adapter à son environnement. Cependant, ses organes continuent de croître à l’intérieur de lui. Vous pouvez donc deviner que cette situation est extrêmement souffrante. Le poisson rouge est un animal sociable, il vit plutôt en banc, veillez donc à lui offrir au moins un congénère pour éviter l’ennui et le stress.
Susanne Dupuy
Susanne Dupuy
2025-07-21 23:51:27
Nombre de réponses : 17
0
Dans notre jeunesse, nous avons été nombreux à regarder notre poisson rouge tourner en rond dans son bocal en forme boule. Un poisson rouge n’est pas du tout adapté à la vie dans un bocal. Il les empêche de grandir, de s’orienter grâce à leur ligne latérale, et écourte drastiquement leur durée de vie. Si ces conditions sont respectées et l’entretien régulier, un poisson rouge peut vivre près de 30 ans dans son aquarium. Il faut un aquarium rectangulaire de préférence avec un volume de 150 litres et une belle aération.
Édouard Peltier
Édouard Peltier
2025-07-21 23:17:57
Nombre de réponses : 13
0
Contrairement aux idées reçues, le poisson rouge n’est pas un simple petit poisson qui peut se contenter d’un bocal minuscule sans aucun équipement, aucun décor et qui passera sa, soi-disant, courte vie à tourner en rond. Les poissons rouges de petites tailles que l’on a l’habitude de voir et qui vivent en aquarium sont si petits simplement parce qu’on les fait vivre dans des espaces beaucoup trop confinés pour eux ; de ce fait, leur croissance se limite naturellement pour s’adapter à leur environnement. Le poisson rouge n’est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc. Les paramètres d’eau d’un aquarium pour poissons rouges comme dit plus haut, le poisson rouge est un poisson d’eau froide. Il vit donc dans une eau allant de 18°C à 22°C, il suffit de ne pas installer de chauffage et de ne pas placer l’aquarium en plein soleil pour atteindre cette température. Il a également besoin d’un taux d’acidité plutôt neutre, allant de 7 à 8, et d’un taux de calcaire allant de 5 à 9 GH. Lors de la mise en place de votre aquarium, pensez bien à acheter un kit de test d’eau pour vérifier que votre eau est prête à accueillir vos poissons, et cela, quelles que soient les espèces de poissons et le type d'aquarium mis en route. Le poisson rouge peut mesurer jusqu’à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d’années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.
Véronique Chauvin
Véronique Chauvin
2025-07-21 22:37:44
Nombre de réponses : 9
0
Les poissons sont généralement tenus pour insensibles, même à la captivité. Or j’ai été frappée de constater que plusieurs poissons tournaient en rond dans leurs aquariums qui sont si bien éclairés, décorés, et équipés d’une vitre grossissante que l’on ne s’aperçoit pas à quel point ils sont en réalité étroits. Ils tournaient en rond, empruntant sans cesse le même circuit, se laissant même glisser de haut en bas le long de la vitre face aux visiteurs d’une manière assez étrange, apportant la preuve d’un véritable trouble du comportement. Il est donc temps de tordre définitivement le cou au cliché du poisson rouge bien muet et bien idiot qui tourne en rond dans son bocal avec la plus parfaite indifférence à sa captivité.
Olivier Boulay
Olivier Boulay
2025-07-21 22:10:40
Nombre de réponses : 12
0
Il est probable qu’un passionné en aquariophilie ait construit ce mythe de toutes pièces en regardant ses poissons tourner en rond et en présumant que leurs capacités cognitives sont extrêmement réduites. Les poissons ont bien une mémoire, tout simplement parce que leur survie en dépend. La mémoire est essentielle à la vie. Par exemple, quand le poisson quitte son habitat, que ce soit un poisson d'eau douce ou un poisson en mer, il a besoin de le retrouver. Il y a l'apprentissage des espèces de poissons qui sont des prédateurs. Il y a aussi la reconnaissance du partenaire sexuel. Donc la mémoire, aussi bien des humains que du poisson rouge, est essentielle à sa survie. Et il faut souligner que c’est aussi celle qui a été le mieux étudiée, donc ce n’est probablement pas la seule espèce à avoir une longue mémoire, ni peut-être la plus longue, mais on est loin des trois secondes. David Lecchini : "Quand ils se reproduisent, le mâle et la femelle émettent des œufs, et cet œuf reste à côté de l'anémone pendant 24 à 48 heures. Les études ont montré que, finalement, bébé Némo revenait dans la zone où il y avait ses parents, c'est-à-dire qu'il avait imprégné l'odeur des parents et de l'anémone, et c'est comme ça qu'il retournait dans la zone. Et pourquoi je dis la zone où il y avait l'anémone des parents ? Parce qu'au dernier moment, quand il y a les signaux visuels, c'est-à-dire qu'il est assez proche de l'anémone, à ce moment-là, il choisit un autre habitat, une autre anémone, pour éviter les problèmes de consanguinité, de se reproduire avec