:

Quelle est la cause de la pourriture ?

Marc Perez
Marc Perez
2025-07-21 05:06:56
Nombre de réponses : 8
0
Le botrytis est une maladie cryptogamique, c'est-à-dire causée par un champignon, Botrytis cinerea. Le botrytis apprécie la chaleur modérée et surtout l'humidité. Une mauvaise aération est également un facteur favorisant. Les parasites ou certaines maladies peuvent favoriser l'apparition de botrytis, en créant des points d'entrée pour ce champignon. Les conditions météorologiques, comme des périodes pluvieuses, peuvent contribuer au développement du botrytis. L'ambiance humide sous serre ou sous châssis est également un facteur de développement du botrytis. La culture en milieu confiné ou la végétation dense peuvent également favoriser le développement du botrytis.
Isaac Maury
Isaac Maury
2025-07-21 04:45:59
Nombre de réponses : 12
0
La pourriture grise est causée majoritairement par le champignon Botrytis cinerea. Le botrytis est un champignon saprophyte, qui se nourrit généralement de tissus morts. Il peut néanmoins s'attaquer à des plantes saines dans certaines conditions. Les blessures et les états de stress sont des portes d'entrée pour la maladie. Les fleurs et les fruits, eux, sont principalement touchées lorsqu'ils se développent en conditions humides. Un temps humide, doux avec des températures comprises entre 15-20 °C lui sont tout à fait favorables. Chez certains végétaux comme les fraisiers, le botrytis peut agir de façon latente. Il entre par les fleurs et colonise le fruit en cours de formation.
Jacques Rousseau
Jacques Rousseau
2025-07-21 04:14:51
Nombre de réponses : 8
0
La pourriture sèche des tubercules est provoquée par divers champignons du genre fusarium. La gangrène est provoquée par des champignons du genre Phoma. Le mildiou est provoqué par le champignon Phytophtora infestans. Maladie de la jambe noire est une maladie bactérienne provoquée par Erwinia carotovora. L’humidité favorise l’apparition de la maladie de la jambe noire. Une succession de périodes humides et assez chaudes, à caractère orageux, favorise le développement et la propagation du mildiou. Les températures optimales pour l'infection des tubercules sont de l'ordre de 15 à 25 °C. La contamination des tubercules se fait essentiellement pendant la plantation. Les pluies sont un facteur important de dissémination de la maladie. La maladie affecte surtout les tubercules récoltés dans les sols humides et froids, puis stockés ensuite à basse température.