Quels sont les différents types de substrats ?

Gilles Duhamel
2025-07-21 11:08:48
Nombre de réponses
: 16
Il y a différents types de substrats, notamment un substrat multiusages ou universel qui contient un mélange équilibré de tourbe, perlite, fibre de coco, compost et engrais, convient à la plupart des plantes d’intérieur.
Il existe aussi des substrats spécifiques, tels que le substrat pour plantes acides ou acidophiles, qui demandent un substrat plus acide, au PH oscillant entre 4 et 6.
Un mélange de substrat pour plantes acides peut contenir 50% de tourbe blonde, 30% de perlite et 20% paillis.
Pour les plantes vertes d’intérieur, un mélange équilibré d’azote, de potassium et de phosphore est demandé, et l’idéal est qu’il contienne 60% de tourbe, de vermiculite et un peu de perlite pour faciliter le drainage.
Il existe également des substrats pour plantes à fleurs, qui n’ont pas toutes les mêmes besoins, certains préférant un substrat spécifique avec un engrais organique.
Les plantes grasses, comme les cactus et les succulentes, demandent un mélange qui facilite le drainage pour éviter l’excès d’humidité.
Les orchidées sont des plantes aériennes qui vivent suspendues d’arbres et d’autres plantes et ne veulent donc pas d’un substrat dense et lourd, il vaut mieux chercher des substrats légers et très poreux.
Les bonsaïs sont des plantes très singulières qui demandent une composition particulière de substrat qui doit être très riche en nutriments mais avec une capacité de drainage incroyable.

Philippe Marques
2025-07-21 10:04:59
Nombre de réponses
: 7
Les substrats sont donc des mélanges équilibrés et adaptés aux plantes, aux racines et à leurs fonctionnalités de base. Pour élaborer un substrat on réalise des mélanges de différents matériaux pouvant être d’origine naturelle ou transformés. De cette façon, pour chaque type de plante il faudra utiliser un substrat spécifique qui stimulera leur croissance et évitera notamment des problèmes d’eau stagnante. La tourbe blonde se caractérise par son pH acide et s’utilise pour élaborer des substrats pour plantes acidophiles telle que les plantes de terre de bruyère. La tourbe noire a quant à elle un pH plus basique et possède une grande capacité de rétention de l’humidité. On l’utilise dans beaucoup de substrats car il apporte des nutriments et une capacité de rétention en eau. Il s’agit d’une matière végétale en processus de décomposition, mais à la différence du compost il se trouve partiellement décomposé, ce qui fait que les nutriments vont s’incorporer au sol au fur et à mesure de sa décomposition. Lombricompost ou humus de lombrics. Il s’agit d’une matière organique d’origine végétale ou provenant de fumier de bétail herbivore décomposé et traité par les vers. Vermiculite. Matière d’origine minérale avec une grande capacité de rétention en eau et des nutriments qui se libèrent lorsque la plante en a besoin. Perlite. Ce minéral léger est très souvent utilisé pour élaborer des substrats car son pH est neutre. Fibre de coco. Cette matière inerte, faite de fibres naturelles de noix de coco, bénéficie d’une grande capacité de rétention en eau et d’aération. Écorce de pin. Provenant de l’industrie du bois, l’écorce de pin est un matériau inerte qui améliore les capacités hydriques et aérobiques du substrat.
Lire aussi
- Quelle épaisseur de substrat pour un aquarium ?
- Comment calculer la quantité de substrat nécessaire pour mon aquarium ?
- Qu'est-ce qu'un substrat neutre ?
- Comment choisir son substrat ?
- Quelle est la durée de vie moyenne d'un substrat d'aquarium ?
- Quelle est l'épaisseur de la couche de substrat d'un aquarium ?
- Quand changer le substrat d'un aquarium ?