Pourquoi la terre de mes plantes pourrissent-elle ?

Sophie Aubry
2025-07-21 06:55:04
Nombre de réponses
: 6
Si des moisissures deviennent visibles dans les pots de fleurs, c'est parce qu'elles ont trouvé des conditions de croissance optimales. Pourcentage élevé de matière organique, notamment les sols organiques de haute qualité sans tourbe ont un pourcentage élevé de matière organique, offrant d'excellentes conditions pour la prolifération des moisissures. Humidité de l’air élevée, la moisissure se développe naturellement dans des conditions d'humidité élevée, et pas seulement sur les murs, mais aussi dans les pots. Terreau trop humide, des arrosages trop fréquents et un sol constamment humide constituent la base idéale pour la croissance des moisissures. Chaleur, la chaleur humide est le moteur de croissance par excellence des moisissures. La moisissure qui se forme dans les pots peut priver les jeunes plantes d'éléments nutritifs importants, jusqu'à les faire dépérir.

Paul Lecoq
2025-07-21 04:28:43
Nombre de réponses
: 9
La pourriture des racines commence souvent par l'apparition de taches jaunes sur les feuilles, suivies d'une perte de feuilles. Les plantes d'intérieur atteintes de pourriture des racines perdent leurs feuilles plus rapidement qu'une plante en bonne santé, c'est également un symptôme qui peut indiquer la présence de pourriture des racines. Est-ce que tu sens une odeur désagréable de pourriture après l'arrosage d'une plante d'intérieur ? Ou est-ce que ça sent même mauvais autour de la plante lorsque tu ne lui as pas donné d'eau ? Alors, la pourriture des racines est très probablement en cause. La pourriture des racines entraîne généralement une odeur de pourriture désagréable. La pourriture des racines se reconnaît à des racines molles, brunâtres et parfois moisies.

Josette Paul
2025-07-21 02:41:42
Nombre de réponses
: 6
La pourriture est une maladie causée par des champignons tels que le Pythium, le Phytophtora ou encore le Fusarium. Certaines bactéries provoquent aussi la pourriture. Toutefois, il convient de rappeler que ces pathogènes sont présents naturellement dans l’environnement : le terreau, dans l’air, sur les outils sales… Les champignons et les bactéries prolifèrent, puis attaquent les plantes sous certaines conditions : stagnation de l’eau dans le terreau et absence d’oxygène. Chez les plantes d’intérieur, la photosynthèse est plus lente, les plantes consomment ainsi moins d’eau. De ce fait, si vous arrosez trop souvent, l’eau va stagner dans le pot et favoriser l’apparition de pourriture.
Lire aussi
- Comment puis-je sauver une plante qui pourrit ?
- Qu’est-ce qui provoque la pourriture des plantes ?
- Pourquoi toutes les plantes meurent-elles chez moi ?
- Qu'est-ce qui fait pourrir les plantes ?
- Quels sont les signes d'une plante trop arrosée ?
- Comment réparer une plante pourrie ?
- Comment traiter la pourriture des feuilles ?
- Quelle est la cause de la pourriture ?
- Pourquoi ma plante meurt-elle alors que je l'arrose ?