Quelle est la méthode d'aquascaping ?

Nicolas Boulanger
2025-06-29 02:24:02
Nombre de réponses
: 22
L'aquascaping consiste à recréer un paysage miniature sous l'eau, dans un aquarium, en utilisant des plantes aquatiques et des éléments de décor inertes comme du bois, des rochers, du sable. Le maître mot de l'aquascaping est : naturel.
Pour débuter dans l'aquascaping, il vous faut d'abord un aquarium muni d'une pompe et d'un filtre, qui permettent de nettoyer et oxygéner l'eau.
L'aquarium devra obligatoirement être éclairé : prévoyez un éclairage puissant, afin que les plantes installées au sol bénéficient d'une intensité lumineuse suffisante.
Il existe plusieurs styles d'aquascaping comme le style japonais, le style hollandais ou encore le style jungle naturelle.
Définir un style est important avant de commencer la création de votre aquascape.
Composez le décor de votre aquarium en suivant quelques conseils : définissez un point focal, créez des étages, variez les textures et les formes de feuillage.
Les plantes et leur mise en place sont également très importantes, il faudra prévoir un sol avec un substrat adapté pour l'ancrage des plantes à racines et à rhizomes.

Maryse Maurice
2025-06-28 23:56:31
Nombre de réponses
: 14
L'aquascaping est une pratique de l’aquariophilie qui a pour but de créer des paysages aquatiques à l'aide de différents éléments : plantes d'aquarium, rochers, racine et sols.
C'est une discipline exigeante qui nécessite une bonne connaissance de l'aquariophile, mais également d'utiliser les bons outils.
Les ciseaux pour aquascaping sont utilisés pour découper, tailler, et entretenir vos plantes aquatiques.
Les pinces pour aquascaping sont utilisées pour planter les plantes d'aquarium avec plus de précision et de facilité qu'une plantation à la main.
Cette pelle verseuse en acier inoxydable Japonais, vous permettra de répartir précisément votre sol et laisser libre court à votre créativité en modelant un Hardscape de qualité.
C'est l'outil de base pour tout aquascapeur.
La forme incurvée des lames permet une coupe aisée et précise.
Ce petit balai en poil de noix de coco vous permettra de modeler le sol de votre aquarium de manière harmonieuse et de retirer le surplus lors de la mise en place du hardscape.